La Journée mondiale de la santé mentale est observée chaque 10 octobre. Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, s’est rendu à l’hôpital Brown-Séquard dans le cadre d’une commémoration nationale. Dans son intervention de circonstance, il a mis en exergue l’importance de la santé mentale pour le bien-être de l’humain. « Il n’y a pas de santé sans une bonne santé mentale ! » affirme-t-il.
Il a dans le même souffle mis en avant le fait que « nous devons tout mettre en œuvre pour que la santé mentale devienne une priorité ». Ajoutant : « Nous allons multiplier les efforts pour que chaque Mauricien puisse bénéficier des meilleures prestations à cet effet. » Dans cette optique, il a annoncé qu’une ambulance spécialisée sera fournie à l’hôpital Brown-Séquard.
Évoquant le thème de cette année, La santé mentale dans les situations d’urgence humanitaire, Anil Bachoo a fait remarquer que « différentes formes de crise peuvent affecter le bien-être mental ». Et ce, avant d’ajouter : « Une bonne santé mentale est aussi importante que la santé physique. Un esprit sain est le fondement d’une société saine. Chacun d’entre nous peut, à tout moment, rencontrer des difficultés émotionnelles ou psychologiques. Il ne devrait y avoir aucune honte à en parler et aucune crainte à demander de l’aide. »
Il a déploré que les maladies mentales soient restées trop longtemps sous silence, arguant : « La maladie mentale n’est pas une stigmatisation. Les traitements de santé mentale doivent être pris en charge avec la même passion et le même soin que pour toute autre maladie. »
La décentralisation des services de santé mentale afin de faciliter l’accès aux soins a aussi été annoncée. Le ministre Bachoo a salué le travail « remarquable » du personnel du BSH, les félicitant pour leur dévouement et leur engagement indéfectibles, malgré la complexité et la difficulté des cas médicaux traités. Il a ensuite réitéré l’engagement du gouvernement à améliorer le bien-être de chaque Mauricien grâce à des investissements continus dans les infrastructures et les ressources humaines nécessaires à un système de santé humain et bienveillant.