Le Central Electricity Board (CEB) lance, à partir de ce mercredi, une campagne nationale de sensibilisation afin d’inciter les abonnés à réduire leur consommation d’électricité entre 18 h et 21 h, période considérée comme heure de pointe. L’objectif : éviter dans la mesure du possible toute coupure électrique en raison d’une surcharge sur le réseau. La campagne se déploiera à travers les réseaux sociaux, la MBC et d’autres supports médiatiques afin d’informer le public de l’évolution de la situation énergétique et de la nécessité d’adopter des gestes responsables.
Dans une déclaration faite hier, le Production Manager du CEB, Shamshir Mukoon, a expliqué les raisons de cette initiative. « Il faut savoir qu’au début de l’année, le 5 février précisément, le CEB a connu une situation tendue avec une demande record de 568 mégawatts. Aussi, la consommation électrique ne cesse d’augmenter chaque année, alors qu’aucune nouvelle centrale n’a été mise en service au cours de ces dernières années. Les projets de nouvelles centrales sont désormais enclenchés, mais elles ne seront opérationnelles que d’ici deux à trois ans », a-t-il indiqué.
Face à cette situation, le CEB a décidé de mettre en place un système d’alerte à trois niveaux, basé sur l’état des réserves électriques quotidiennes. « Je donne un exemple, allons faire comme si la demande est de 400 MW. La situation sera jugée confortable, si des réserves supérieures sont à 30 mégawatts. Le signal passera au jaune si les réserves tombent à environ 15 mégawatts. Le CEB demandera alors aux abonnés de réduire leur consommation, notamment en limitant l’usage des climatiseurs, des machines à laver ou encore la recharge des véhicules électriques durant la période de pointe. Le clignotant passera au rouge lorsque les réserves passeront sous la barre des 15 MW. Le risque de coupures partielles deviendra alors élevé », fait-il ressortir
Ces informations seront diffusées quotidiennement sur les réseaux sociaux, la MBC, et éventuellement par messages WhatsApp, à l’aide d’un logo représentant une ampoule de la couleur correspondante.
Pour éviter d’en arriver à des coupures et lorsque le besoin se fait sentir, le CEB a mis en place un protocole d’accord avec les hôtels et les grandes surfaces, les invitant à opérer leurs générateurs durant les heures de pointe, afin d’alléger la charge sur le réseau national.
Shamshir Mukoon ajoute :« si le grand public réduit sa consommation entre 18 h et 21 h — par exemple en évitant de faire fonctionner les machines à laver, en décalant la recharge des véhicules électriques ou en réglant les climatiseurs sur une température consommant moins d’électricité — cela aidera énormément à stabiliser la situation. »
Divali : pas de risque majeur prévu
Interrogé sur la situation à prévoir à l’occasion de la fête de Divali, le Production Manager se veut rassurant. « Divali est un jour férié. L’activité économique sera réduite, ce qui allégera la demande. De plus, la majorité des foyers utilisent aujourd’hui des ampoules LED à basse consommation pour la fête de Divali, ce qui permet de mieux gérer la charge », indique-t-il. Il précise toutefois que le CEB renforcera ses équipes techniques ce jour-là afin d’intervenir rapidement en cas de problème localisé.
Revenant sur la situation actuelle, Shamshir Mukoon a fait état d’un retard dans la planification à long terme. « Normalement, un plan directeur sur dix ans doit être établi pour prévoir la demande, remplacer les moteurs vieillissants et anticiper les besoins en production. Des projets existaient dès 2020, mais certains n’ont pas avancé. La dernière centrale mise en service par le CEB remonte à 2017. Aujourd’hui, de nouveaux projets sont en cours, mais il faudra encore attendre un peu avant qu’ils ne deviennent réalité », a-t-il conclu.