Violences contre le genre : Appel à créer des œuvres pour une expo au Vaghjee Hall

-Shirin Aumeeruddy-Cziffra : « Le but est de donner à ce lieu symbolisant la démocratie une mission plus centrée vers le peuple »

- Publicité -

Les Nations Unies organisent depuis 2008 des campagnes annuelles contre les violences de genre, soit le mouvement mondial “TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes”. Via les « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre », qui se déroulent du 25 novembre au 10 décembre, gouvernements, organisations et le public en général sont invités à participer pour prévenir et éliminer toutes formes de violences liées au genre. La Speaker de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, lance l’initiative sur le plan local. « Les appels à candidatures sont lancés : nous invitons le grand public autant que les artistes à créer une œuvre. Cela peut être un tableau, un dessin… ou même une œuvre en version numérique. »

Elle poursuit : « Le Gender Caucus du Parlement coordonne cette campagne avec le soutien du bureau de Maurice et des Seychelles du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) afin de sensibiliser le public sur l’importance de prévenir toutes forme de violence à Maurice, et en particulier la violence basée sur le genre. » Il s’agit bien évidemment d’amener à réfléchir et prendre conscience des types de violences commises. Mais l’exercice ne s’arrête pas là. Citant les Guidelines des Nations Unies, Shirin Aumeeruddy-Cziffra explique que « chaque participant est appelé à expliquer son envoi : le message souhaitant être transmis, et dans le même souffle, donner des pistes de solutions à ce problème grandissant ».

- Publicité -

Car, retient la Speaker de l’Assemblée nationale, « ces œuvres seront exposées dans un lieu hautement symbolique », en l’occurrence le sir Harilal Vaghjee Hall. « Le but est de donner à ce lieu symbolisant la démocratie une mission plus centrée vers le peuple. » Shirin Aumeeruddy-Cziffra complète : « Les violences contre le genre existent, à Maurice comme ailleurs. Chaque pays encourage ses citoyens à se pencher sur ce fléau grandissant. Proposer une lecture ou un témoignage, comme par le biais de ces œuvres artistiques, et, dans la foulée, participer à trouver des solutions. »

Elle précise que « l’idée n’est pas de montrer une victime sous les coups de son bourreau, mais plutôt de faire remonter des idées positives, comme comment, dans de telles circonstances, dures et éprouvantes, ces victimes peuvent faire preuve de résilience, de courage et de bravoure, malgré toutes les difficultés et obstacles autour d’elles ! Remonter la pente, reprendre sa vie entre ses mains, et mener un combat. Cela pourrait, pourquoi pas, inspirer les uns et les autres, mais aussi des victimes qui viendraient visiter l’expo ! »

- Advertisement -

Cette exposition sera officiellement ouverte le 25 novembre, soit la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, et prendra fin le 10 décembre, Journée internationale des Droits humains. La Speaker de l’Assemblée nationale conclut : « Cette campagne offre aux artistes ainsi qu’au grand public une occasion unique de mettre leur créativité au service du changement ainsi que de contribuer à lutter contre la violence et de rendre la société plus empathique. »

HT

Appels à participations

Qui peut participer ? Toute personne résidant sur le territoire de la République de Maurice.

Format des envois : Une photo ou un croquis de l’œuvre et une courte description (au maximum 100 mots) en anglais, en français ou en Kreol Morisien expliquant sa pertinence par rapport au thème.

Date limite : Le formulaire de candidature en ligne dûment rempli devra être reçu au plus tard le 30 octobre 2025 à 14h. Des versions du formulaire sur papier seront également disponibles à l’entrée principale de l’Assemblée nationale.

Sélection : Les envois seront examinés par un jury indépendant.

Critères concernant les œuvres :

-Les œuvres peuvent être nouvelles ou déjà existantes, et appartenir à toutes les formes d’art

-La dimension des œuvres ne doit pas être trop grande afin de ne pas déséquilibrer l’exposition

-Les œuvres peuvent exprimer des émotions telles que le chagrin ou la tristesse, mais elles doivent aussi promouvoir des valeurs positives telles que l’empathie, l’amour, le respect et la bonté

-En cas de figuration de la violence, cela doit se faire avec retenue, sensibilité, respect, subtilité et dignité.

Critères supplémentaires :

Les œuvres retenues devront être déposées à l’Assemblée nationale avant le 22 novembre pour permettre leur installation. Les modalités de dépôt des œuvres seront communiquées aux participant(e)s, et des dispositions seront prises pour assurer leur sécurité.

Cette exposition, abritée par l’Assemblée nationale, entre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, et il sera demandé à des participant(e)s sélectionné(e)s de consentir explicitement à la reproduction et à la diffusion de leurs œuvres à la fois en version imprimée et numérique au cours de la campagne. D’autres détails ainsi que le formulaire de candidature seront disponibles sur le site Web de l’Assemblée nationale (https://mauritiusassembly.govmu.org).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques