Le Central Electricity Board (CEB) a émis une alerte majeure sur sa page Facebook, signalant une « Alerte Rouge » concernant la consommation d’électricité pour la période critique de 18h à 21h, ce mercredi 15 octobre. Cette mesure, qui intervient dans un contexte de forte sollicitation du réseau électrique, vise à prévenir toute surcharge potentielle et à assurer la stabilité de l’approvisionnement national.
A cet effet, le CEB a détaillé une série de mesures d’efficacité énergétique que chaque foyer et entreprise sont encouragés à appliquer durant ces trois heures sensibles :
- Il est fortement recommandé d’éteindre toutes les lumières et les appareils électriques qui ne sont pas strictement nécessaires.
- Les usagers sont priés de régler leur climatisation à une température de ou, si possible, de s’abstenir de l’utiliser durant cette plage horaire.
- L’utilisation d’appareils à forte consommation, tels que le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge, doit être reportée après 21h ou tôt le matin.
- Le CEB demande également aux propriétaires de véhicules électriques de ne pas charger leur transport entre 18h et 21h.
Pour rappel, une campagne nationale d’efficacité énergétique a été lancée avec pour objectif : inciter la population à réduire sa consommation d’électricité durant les heures de pointe, entre 18h et 21h.