Gouvernance et pratiques éthiques : Absa renouvelle son partenariat avec la conférence BEN-Africa

Le groupe Absa annonce le renouvellement de son partenariat avec la conférence BEN-Africa (Business Ethics Network of Africa), qui se tiendra les 6 et 7 novembre à Middlesex University Mauritius. Ce renouvellement traduit l’engagement constant d’Absa à promouvoir la gouvernance éthique et des pratiques commerciales inclusives à travers le continent africain.
Organisée pour la 24e année consécutive, la conférence BEN-Africa est un forum international de premier plan réunissant des universitaires, des dirigeants d’entreprise, des décideurs politiques et des représentants de la société civile pour débattre des principaux enjeux éthiques auxquels sont confrontées les entreprises africaines. Le thème, Innovative Technologies, Friend or Foe? Reflecting on Governance and Ethics, invite à une réflexion approfondie sur le rôle des technologies émergentes dans la définition de pratiques éthiques et de cadres de gouvernance responsables.
Le soutien d’Absa à cet événement illustre sa volonté de contribuer au développement d’écosystèmes économiques transparents, responsables et inclusifs, en renforçant la gouvernance et les pratiques commerciales à travers un dialogue constructif et une collaboration durable.
« En tant qu’organisation guidée par sa raison d’être, Absa s’engage à promouvoir le leadership éthique et la bonne gouvernance sur le continent. Notre collaboration continue avec BEN-Africa reflète notre conviction que le progrès durable de l’Afrique repose sur des fondations éthiques solides et sur une action collective », déclare Akash Singh, Group Chief Compliance Officer du groupe Absa.
« Cette conviction s’inscrit pleinement dans notre engagement à être une force active pour le bien en Afrique – un rôle que nous assumons pleinement en tant que catalyseur de croissance et de progrès économique », a-t-il ajouté. Il fait également comprendre que le thème de cette année fait écho à la vision d’Absa, qui considère l’innovation comme un levier essentiel de création de valeur durable et de croissance.
« Cependant, avec l’émergence de nouvelles technologies capables d’accélérer le développement économique, il est de notre responsabilité d’assurer l’existence de cadres de gouvernance solides garantissant la dimension éthique de ces technologies », dit-il.
De son côté, le Dr Bryan Robinson, président du Business Ethics Network of Africa, se dit impatient de renforcer la collaboration avec Absa à l’occasion de cette conférence et au-delà. « Ce partenariat illustre l’importance des collaborations dans la promotion de l’intégrité morale et de la gouvernance éthique dans les affaires en Afrique. Nous sommes fiers d’offrir une plateforme qui nous permet, en tant qu’Africains, d’éliminer les obstacles qui freinent la gouvernance éthique sur le continent », estime-t-il..
Dans la même perspective, Pr Mari Jansen Van Rensburg, pro-vice- chancelière et directrice de Middlesex University Mauritius rajoute : « nous sommes fiers de travailler avec Absa et BEN-Africa pour accueillir cette conférence sur notre campus, réunissant des acteurs internationaux afin de relever les défis liés à une conduite des affaires responsable et inclusive en Afrique. Cet événement reflète notre engagement à encourager un dialogue mondial fondé sur des valeurs partagées et à proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement durable dans la région. »
La conférence inclura des tables rondes et des ateliers explorant les liens entre technologie, éthique et gouvernance, avec un accent sur des solutions concrètes adaptées au contexte africain. Absa invite tous ceux qui partagent cette vision à contribuer à la réflexion pour construire un avenir où innovation et intégrité vont de pair. Il est particulièrement symbolique que cette conversation ait lieu à Maurice, où Absa Maurice continue de montrer l’exemple en matière de gouvernance et d’éthique.
La banque a récemment obtenu avec succès la recertification ISO 37001, le système de management anti-corruption, devenant ainsi la première et unique banque locale à détenir cette certification internationale. Obtenue sans aucune non-conformité, cette recertification confirme l’efficacité des dispositifs anti-corruption de la banque et réaffirme son engagement envers la transparence, l’intégrité et une conduite éthique dans toutes ses activités.
« Nous sommes fiers que le Groupe Absa ait choisi l’île Maurice pour accueillir cette prestigieuse plateforme en collaboration avec BEN-Africa. Ce choix reconnaît le rôle d’Absa Maurice comme acteur engagé en faveur de l’éthique et de la bonne gouvernance. En tant que seule banque à Maurice certifiée ISO 37001 pour ses systèmes de gestion anti-corruption, cette recertification confirme notre engagement constant à promouvoir la transparence, l’intégrité et la confiance dans toutes nos activités », indique Yoshinee Parasuraman, Head of Compliance d’Absa Maurice.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques