Les représentants de l’Anti-Money Laundering Unit (AMLU) du Central CID et de la Financial Crimes Commission (FCC) ont indiqué, hier, en Cour de district de Port-Louis qu’ils comptaient objecter à ce que le Prohibition Order contre Renganaden Padayachy, ex-ministre des Finances sous l’ancien régime, de quitter le pays, soit « waived ». Ces instances ont mis en avant qu’il y a un risque de fuite du principal concerné impliqué dans l’opération Savat Dodo.
Le magistrat Prashant Bissoon a renvoyé cette affaire à mardi 21, date à laquelle toutes les parties impliquées devront mettre en avant leurs arguments. Renganaden Padayachy voulait en effet que le Prohibition Order qui l’interdit de quitter le pays soit modifié. Il voulait avoir l’autorisation de quitter le pays entre le 25 octobre 2025 et le 31 janvier 2026 pour des déplacements en France, en Angleterre et en Inde. Une demande en ce sens avait été formulée par son homme de loi devant le magistrat Bissoon en septembre dernier.
Me Raouf Gulbul avait expliqué au magistrat que son client doit voyager régulièrement à l’étranger, vu qu’il anime des discours dans des forums internationaux. Il a fait ressortir que son client est disposé à respecter toutes les conditions qui pourront être imposées par la Cour lors de ses déplacements à l’étranger. Il a des attaches familiales et professionnelles solides à Maurice, et n’a aucune intention de fuir la justice.
L’ancien ministre, impliqué dans une fraude de Rs 300 millions au préjudice de la Mauritius Investment Corporation Limited (MIC), fait face à un délit de fraud by abuse of position sous la section 43 du Financial Crimes Commission Act. Il est aussi accusé d’avoir ordonné le décaissement de Rs 45 millions de la MIC en faveur de la société Menlo Park Ltd du tandem Adam. Le 15 avril dernier, il avait été remis en liberté conditionnelle, mais selon l’une des conditions imposées par la Cour, il lui est interdit de quitter le pays.
—
Harvesh Seegolam veut aussi voyager
Harvesh Seegolam, ancien gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), était également présent en Cour de district de Port-Louis ce mercredi 15 octobre, en compagnie de son avocat, Me Imtihaz Mamoojee.
Il avait lui aussi déposé une demande afin d’obtenir l’autorisation de voyager à l’étranger pour des raisons professionnelles, alors qu’il est sous le coup d’une interdiction de quitter le pays, vu les charges provisoires qui pèsent contre lui dans le cadre de l’affaire Menlo Park.
Toutefois, le représentant de l’Anti-Money Laundering Unit de la CCID a indiqué que vu la complexité de cette enquête, cette instance comptait s’opposer à toute demande de Variation Order de la part du prévenu. Harvesh Seegolam et son avocat ont finalement battu en retraite, ce dernier ayant indiqué à la Cour que des rencontres entre son client et ses partenaires à l’étranger ont été annulées.
Harvesh Seegolam devra se présenter en Cour de nouveau le 27 mars 2026.
Opération Savat Dodo : La police et la FCC comptent objecter aux voyages de Padayachy
- Publicité -
EN CONTINU ↻