Me Siddhartha Hawoldar, avocat de l’homme d’affaires malgache Maminiaina (Mamy)Ravatomanga, s’est présenté au quartier général de la Financial Crimes Commission (FCC) pour déposer certains documents au nom de son client. Cela fait suite à une Preliminary Inquiry enclenchée au niveau du Réduit Triangle concernant les avoirs que détient à Maurice ce ressortissant étranger en fuite suite à la crise politique dans la Grande-Île.
D’ailleurs, cela fait un moment déjà qu’il fait le va-et-vient entre la Grande île et Maurice. Cela, sans compter que ses enfants ont des investissements localement et sont détenteurs d’Occupational Permits. L’entourage de Mamy Ravatomanga détiendrait des actions dans certaines entreprises à Maurice, dont des actions minoritaires dans le capital d’un hôtel du littoral Ouest. En l’absence de vérifications auprès du Registrar of Companies, la Financial Crimes Commission ne souhaite dévoiler aucun nom de compagnie à ce stade.
Outre les affaires des Ravatomanga, la Financial Crimes Commission s’intéresse aussi à une grande villa que détient cette famille dans le Nord de l’île. Ils auraient acquis ces terrains pendant un certain temps déjà en payant une société de Sugar Estate. Tous ces éléments feront l’objet de vérifications. D’ailleurs, il existe un mécanisme de contrôle à Maurice avant qu’un étranger n’investisse son argent. Ce processus vise à vérifier que l’argent ne découle pas d’un cas de détournement, de blanchiment ou d’un financement du terrorisme. L’entourage de l’homme d’affaires malgache a soumis des copies des documents montant les Clearances obtenus des différentes institutions mauriciennes ces dernières années.
Par ailleurs, Me Siddhartha Hawoldar a confirmé à la FCC que son client compte collaborer dans l’enquête en cours et répondra présent au Réduit Triangle en cas de convocation. Il a aussi ajouté qu’à sa connaissance, Mamy Ravatomanga n’a pas l’intention de quitter Maurice dans l’immédiat. « Li pou donn so version », a assuré Me Hawoldar.