Le tiktokeur Jean Luc Brandon Malabar (31 ans) est passé aux aveux pour le meurtre de son épouse Danaa Laetitia Malabar (25 ans). Au cours de son interrogatoire à la Criminal Investigation Division (CID) d’Eau-Coulée, il a dit qu’il avait reçu un message alléguant que sa femme entretenait une relation amoureuse avec un autre homme. Même si les deux étaient séparés et que le suspect s’était lui-même amouraché d’une autre femme, il n’a pas digéré le fait que Laetitia puisse refaire sa vie sans lui. Dans ses vidéos sur les réseaux sociaux, il ne cessait de se vanter en disant : « Mo ena de fam mwa. »
Ce dernier a fini par tuer la mère de ses enfants après une dispute dimanche dernier. S’il prétend qu’il n’avait pas l’intention de commettre un meurtre, les enquêteurs ne sont pas convaincus par cette version des faits car Brandon Malabar était en possession d’un couteau. Ils estiment que son acte serait prémédité.
Depuis quelque temps, le couple traversait une période difficile : Laetitia Malabar subissait régulièrement des actes de violence conjugale. Malgré sa patience et après avoir appris que son mari la trompait, elle a décidé de quitter le toit conjugal avec ses deux enfants âgés de cinq et trois ans pour se réfugier chez sa mère à Eau-Coulée.
Dimanche dernier, Brandon Malabar a débarqué chez sa belle-mère pour parler avec son épouse concernant le message qu’il avait reçu. Une violente dispute a éclaté car il voulait examiner le téléphone portable de Laetitia. Il a arraché l’appareil des mains de cette dernière pour le jeter. Comme ils faisaient du bruit dans la maison, le couple a jugé bon de se rendre dans un autre lieu pour poursuivre leur conversation.
Après plusieurs heures, Laetitia n’était toujours pas de retour à la maison. Sa mère (44 ans) a fini par signaler sa disparition à la police d’Eau-Coulée dimanche soir. Elle devait ajouter que le couple avait quitté la maison vers 9h40. De son côté, Brandon Malabar a prétendu qu’ils s’étaient rendus à Curepipe où leur dispute se poursuivait. Et qu’à un moment, Laetitia est partie. Il a alors pris le bus pour rentrer chez lui à Beau-Vallon.
Le lendemain, il a participé aux recherches à Eau-Coulée, Curepipe, Mahébourg et Beau-Vallon. Il a même fait une vidéo sur TikTok faisant appel au public pour lui donner des informations au cas où Laetitia Malabar serait aperçue quelque part. Cette mise en scène visait à détourner les soupçons. Mais les enquêteurs, informés de ses antécédents de violence domestique, ont rapidement mis à jour la supercherie.
Brandon Malabar a été interpellé mercredi et il est passé aux aveux en disant avoir tué Laetitia à coups de couteau et qu’il a abandonné son corps dans une maison abandonnée à Curepipe. Il a conduit la police sur place. L’autopsie a attribué le décès de son épouse à un stabbed wound to the chest. Brandon Malabar a été inculpé sous une accusation provisoire de meurtre et il demeure en détention préventive jusqu’au 22 octobre.