A Sainte-Hélène, Curepipe : Coup d’envoi, ce dimanche, du Jubilé des Victimes de Violence

• Père Y. Arnachellum : « Nous ne célébrons pas la violence mais l’Esperance que ce n’est jamais une fatalité »
Dans le cadre de l’Année jubilaire 2025, la paroisse Sainte-Hélène de Curepipe accueille pour une semaine à partir de ce dimanche 19 octobre le Jubilé des Victimes de Violence. La messe inaugurale présidée par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône a lieu ce matin à 10h00 en l’église paroissiale. C’est l’évêque, lui-même, qui présidera aussi la messe de clôture dimanche prochain, 26 octobre toujours à 10h00.
Comment, donc, un jubilé, terme qui renvoie dans le langage courant à l’esprit de fête, de joyeuse célébration, de manifestation de joie, d’exultation et de louange peut-il être consacré aux victimes de violence ? Le père Yudesch Arnachellum, vicaire à la paroisse Sainte-Hélène n’y voit, là, absolument aucune contradiction. « En organisant, dit-il, ce Jubilé des Victimes de Violence, l’Eglise n’entend pas célébrer la violence. Tout comme elle n’a pas célébré la pauvreté, la délinquance ou le commerce de la drogue quand elle a organisé des jubilés pour les pauvres, les prisonniers ou les victimes de la drogue ».
C’est l’Espérance qu’elle célèbre
Le père Arnachellum explique qu’en fait, ces divers jubilés sont organisés dans l’esprit même de l’Année jubilaire 2025 décrétée par le défunt Pape François. En décrétant cette Année jubilaire, ce dernier, dit-il, a invité les chrétiens à être des « pèlerins d’Espèrance ». « Ainsi, en organisant des jubilés autour de ces problématiques qui font tant de victimes, l’Eglise ne ‘célèbre’ pas ces fléaux ou la douleur qu’endure les victimes mais c’est l’Espérance qu’elle célèbre. L’Eglise demande, ainsi, à tous ceux qui souffrent de lutter pour s’en sortir et de ne surtout pas accepter leur sort ‘lakoz kifer’ ! », indique le vicaire de Sainte-Hélène. “C’est, dit-il, un appel contre le fatalisme”.
« Il importe de consacrer un moment particulier aux victimes de violence, qu’elle soit physique ou psychologique, car reconnaître leur douleur et leur dignité est un acte de justice et d’humanité », indique pour sa part l’évêque, Mgr Durhône. Le prélat rappelle que trop souvent à Maurice, des personnes de tous âges et de différentes générations sont touchées par la violence, le crime ou les ravages de la drogue. « Ces souffrances, déclare l’évêque, sont trop souvent silencieuses et invisibles ». Pour lui, c’est dans le cadre même de sa mission de défendre les plus vulnérables que l’Eglise souhaite rappeler à chacun sa responsabilité commune : « prévenir la violence et construire une société de respect, de paix et de fraternité ».
Ci-dessous, le programme détaillé de ce Jubilé des Victimes de Violence qui se tient sur la paroisse Sainte-Hélène, Curepipe :
Jubilé des victimes de la violence
Du 19 au 26 Oct 2025 – Paroisse Sainte Hélène
Jour
Heure
Programme
19 Octobre
10h – 11h
Messe d’ouverture – Vente de gâteaux / souvenir

- Publicité -

14h – 16h
Table ronde « Comprendre les visages de la violence, quelle espérance ?» ( Eglise) -Christiane Chowree et équipe
20 Octobre
09h – 17h
Temps de louanges / partages / prières
Journée animée par Lakaz Bethanie
Thème : « De la violence à pèlerine d’Esperance »

18h30 – 20h
Une piece/mise en scène suivie d’un échange
Par l’ONG Passerelle « Stop Violence”
21 Octobre
10h – midi
Temps de prière animée par Légion de Marie

- Publicité -

18h – 21h
Soirée témoignage : La Pauvreté en 2025
animée par Père Mongelard
22 Octobre
Après la messe
de 06h30
Adoration eucharistique jusqu’à 17h00

18h30 -20h
Soirée Couple
« Choisir l’espérance dans l’épreuve »
23 Octobre
18h – 20h
Soiree parents et temps de louange ZVZ
« Etre parent aujourd’hui » Gens2bout
24 Octobre
Après la messe
de 06h30
Adoration eucharistique jusqu’à 17h00

- Advertisement -

18h30
Chemin de croix
Rendez-vous à la Chapelle Notre Dame de Lourdes à Eau Coulée – Direction ste Hélène
25 Octobre
09h – 17h
Journée pour les Enfants (7 à 12 ans)
« Aprann nou protez bann ki pli tipti »

11h – 15h
Journée pour les jeunes sur le Cyberbullying
13 à 25 ans

19h
Spectacle St Jean Bosco par les jeunes ouvert a tous.
26 Octobre
10h
Messe de clôture

Apres la messe
de 10h
Fête familiale Caritas
Temps d’écoute : Lundi 20 au vendredi 24 de 10h à midi

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques