L’Université de Maurice a accueilli, mercredi, un atelier scientifique de haut niveau intitulé Coral Reefs and Ocean Warming (CROW2025), dédié à la préservation des récifs coralliens face au réchauffement climatique. Dirigé par le Professeur Ranjeet Bhagooli et la Dre Deepeeka Kaullysing du Pôle d’Excellence en Recherche sur la Biodiversité Marine Durable, l’événement s’est tenu sur le campus de Réduit.
Organisé avec le soutien de partenaires internationaux – dont l’Université de Shizuoka (Japon), SECORE International, Odysseo Marine Station for Coral Conservation Research and Education (C2RE), le Biodiversity and Environment Institute (BEI) et Mitsui O.S.K. Lines Ltd –, l’atelier a mis en lumière les résultats récents du projet MOL Mauritius International Fund.
Les chercheurs mauriciens et leurs collègues de Shizuoka University, de Stanford University et de SECORE International ont, lors de cet atelier, partagé leurs travaux sur la résistance thermique des coraux et les stratégies de restauration des récifs. Ils ont rappelé que ces écosystèmes, véritables poumons de la biodiversité marine, abritent plus d’un million d’espèces et soutiennent les moyens de subsistance de millions de personnes, tout en étant gravement menacés par les vagues de chaleur marines.
Parmi les interventions, figuraient celles de la Professeure Beatriz Casareto et du Professeur Yoshimi Suzuki (Université de Shizuoka), ainsi que de la Dr Margaret Miller et de la Dr Gaëlle Quéré (SECORE International et Fondation Odysseo), qui ont présenté des avancées prometteuses sur la propagation larvaire et la régénération naturelle des coraux. Le Professeur Bhagooli a, lui, dévoilé des données inédites sur la résilience variable de 18 espèces coralliennes face aux épisodes de blanchissement observés ces dernières années, tandis que le Dr Arvind Gopeechund du Biodiversity and Environment Institute a présenté un livret de sensibilisation sur la biodiversité marine de Belle-Mare.
En croisant ainsi les approches scientifiques et les initiatives de terrain, CROW2025 marque une étape clé dans la coopération internationale pour la conservation et la restauration des récifs coralliens, piliers d’une économie bleue durable dans un contexte d’océans en réchauffement accéléré.