CIEL Textile a récemment publié son troisième rapport de durabilité, Winning Well, Altogether, couvrant la période 2022-2024. Ce document met en lumière les avancées et défis du groupe en matière sociale et environnementale, tout en affirmant son ambition de bâtir une industrie textile plus éthique, inclusive et respectueuse du climat. Avec plus de 22 000 collaborateurs répartis sur 19 sites, CIEL Textile illustre qu’il est possible de conjuguer performance et valeurs humaines. Quentin Thorel, General Manager Aquarelle & Laguna Group Madagascar et Maurice, et Group Head of Sustainability de CIEL Textile nous en dit plus.
1. CIEL Textile a récemment publié son troisième rapport de durabilité. Quel en est l’objectif principal ?
Ce troisième rapport de durabilité, Winning Well, Altogether, couvrant la période juillet 2022 à juin 2024 vise à présenter de manière transparente les avancées et les défis de CIEL Textile en matière de développement durable. Il constitue un outil essentiel pour mesurer nos impacts sociaux et environnementaux, et guider notre progression collective.
Winning Well, Altogether s’articule autour de trois grands axes : la croissance inclusive, la réponse climatique et le développement de nos collaborateurs. Ces dernières années, nous avons posé les bases d’une transformation profonde, qui est le fruit d’un travail collectif. C’est un engagement volontaire qui illustre notre volonté de bâtir une industrie textile plus éthique, inclusive et respectueuse de l’environnement, tout en répondant aux attentes croissantes de nos clients et partenaires. Avec plus de 22 000 collaborateurs répartis sur 19 sites à Maurice, à Madagascar, en Inde et au Bangladesh, nous démontrons qu’il est possible de réussir sans compromis sur les valeurs humaines et environnementales.
2. Quels sont les faits saillants mis en avant dans ce rapport ?
Winning Well, Altogether met en évidence des résultats tangibles atteints entre 2022 et 2024. Et nous sommes très heureux de noter que le travail entamé a eu des résultats.
• Zéro déchet en décharge : Sept de nos usines ont déjà atteint cet objectif, illustrant notre engagement envers l’économie circulaire.
• Innovation circulaire : Nous transformons les chutes textiles en rubans papier ou tapis artisanaux.
• Chaîne d’approvisionnement responsable : 100 % de nos fournisseurs sont évalués chaque année sur des critères de durabilité, avec des audits indépendants.
• Diversité et inclusion : Grâce au programme Go Beyond Gender, la part de femmes managers est passée de 15 % en 2022 à 18 % aujourd’hui, avec un objectif de 35 % d’ici 2030. Nous avons également mis en place des dispositifs spécifiques à Madagascar et en Inde pour intégrer davantage de collaborateurs en situation de handicap.
• Engagement collaborateur : Plus de 16 000 employés ont participé à l’enquête Great Place to Work®, avec un taux de satisfaction de 87 %.
• Impact social et environnemental : Depuis 2015, plus de 1 000 initiatives ont bénéficié à plus de 100 000 personnes.
3. Le secteur textile est souvent critiqué sur le plan de la durabilité. De quelle manière CIEL Textile parvient-il à se distinguer ?
Notre différence réside dans une approche cohérente et transparente, alliant innovation technologique et inclusion humaine. L’engagement de CIEL Textile en matière de durabilité réside dans chacune de nos actions avec pour but de générer un impact positif à tous les niveaux. Nous avons à cœur, chez CIEL Textile, de collaborer avec nos fournisseurs et partenaires faisant partie de la chaîne de valeur de nos produits. Cette démarche est essentielle pour assurer une transformation de l’industrie textile.
L’adoption d’outils et de standards internationaux, telle que le Higg Index, pour évaluer notre performance environnementale et sociale, nous permet de mettre en perspective nos efforts vis-à-vis du grand public. Ainsi, nous avons éliminé le charbon, porté la part des énergies renouvelables à 57 % (objectif : 80 % d’ici 2030), et déployé des systèmes Zero Liquid Discharge qui recyclent jusqu’à 90 % des eaux de teinture. Par ailleurs, nous investissons dans la formation, la diversité et l’inclusion au sein de nos équipes.
Ces avancées sont rendues possibles grâce à l’engagement quotidien de nos collaborateurs, dont les efforts et l’expertise contribuent activement à la mise en œuvre de notre transition environnementale et sociale. C’est la combinaison de ces efforts environnementaux et humains qui donne corps à notre engagement pour une industrie textile durable.
4. Quelle gestion mettez-vous en place pour les déchets issus de vos usines ?
Nous avons mis en place des procédures standardisées et contrôlées sur nos différents sites pour limiter notre impact environnemental, en conformité avec les normes internationales. Notre politique de gestion des déchets vise à éliminer 100 % la part des déchets envoyés en décharge d’ici 2030, et donc assurer que l’ensemble des déchets émis aillent dans des filières de recyclage et réutilisation. A aujourd’hui, sept de nos sites de production ont déjà atteint cet objectif. Depuis plusieurs années, nous travaillons, avec nos sites en Inde et au Bangladesh, en partenariat avec Reverse Resources, une plateforme internationale visant à développer un modèle d’économie circulaire dans l’industrie textile. Nous visons à étendre ce travail dans la région Maurice-Madagascar à partir de l’année 2026.
Concernant nos déchets d’eau, nous suivons les normes du ZDHC — un standard international développé spécifiquement pour l’industrie textile. Tous nos sites appliquent ces standards, garantissant l’absence de rejets de substances dangereuses. Nous visons aussi à recycler et réutiliser 20 % de notre utilisation d’eau d’ici 2025, grâce à des systèmes déjà opérationnels.
Sur le plan énergétique, nous avons éliminé le charbon comme source d’énergie, atteignant notre objectif 2030 plus tôt que prévu. Enfin, l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre (Scope 1, 2 et 3) fait l’objet d’audits réguliers afin de suivre et réduire notre empreinte carbone. Nous souhaitons poursuivre et accélérer nos efforts, notamment en matière de réduction de déchets, d’augmentation de la part des énergies renouvelables et de promotion de la diversité. Notre ambition est de continuer à innover et à progresser, tout en restant fidèles à nos valeurs d’éthique, d’inclusion et de respect de l’environnement.