Déversement d’hydrocarbures : Consultation publique sur le Plan national d’intervention

Le National Oil Spill Contingency Plan de 2023 a récemment été actualisé par le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique en collaboration avec les autorités compétentes, suivant l’échouement du vraquier MV Wakashio sur les récifs de Pointe- d’Esny, au Sud-Est de Maurice, le 25 juillet 2020.
Aligné sur les dispositions de l’Environment Act de 2024, ce Plan définit les directives opérationnelles, institutionnelles et d’intervention nécessaires afin de minimiser les impacts environnementaux et d’assurer une réponse coordonnée et rapide en cas de marée noire.
Conformément à l’engagement en faveur de la transparence et d’une gouvernance inclusive, le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique invite le public à partager ses observations sur ce document stratégique. Les contributions des acteurs de la protection marine, des communautés côtières, des ONG et du grand public sont essentielles pour garantir la pertinence, la solidité et l’adaptation du Plan aux réalités environnementales locales. Une version numérique du Plan national d’intervention est disponible sur le site web du ministère.
Cette instance encourage vivement toutes les parties intéressées à prendre part à cet exercice participatif, visant à contribuer à la protection de notre environnement marin. Les observations écrites peuvent être envoyées à l’adresse suivante: menv@govmu.org au plus tard le 31 octobre 2025. Le public peut aussi appeler sur le numéro suivant: 203 6200 (Ext: 225).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques