À Port-Louis : Manifestation de la CTSP prévue pour le 8 novembre

Une rencontre auprès du PM sollicitée pour évoquer la question des frais

- Publicité -

La Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP) envisage une manifestation dans les rues de Port-Louis le 8 novembre prochain. Cette décision fait suite à une rencontre tenue en fin de semaine dernière entre les dirigeants de la CTSP et ceux des écoles préprimaires du secteur privé, au siège de la confédération.
La secrétaire générale de la CTSP, Jane Ragoo et les représentants du secteur préprimaire ont abordé la question du Grant Scheme et le point que « les salaires et les coûts opérationnels ne seront plus pris en charge ».
Jane Ragoo a indiqué qu’avant 2023, ce sont les parents qui finançaient la scolarité des enfants : « L’ancien régime avait signé un contrat avec les écoles préprimaires pour prendre tous les frais à sa charge. »
À la suite d’une rencontre, mardi dernier, avec le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, elle a appris que chaque établissement préscolaire recevra désormais une allocation de Rs 2 750 par élève. « Ainsi, une école qui compte dix élèves ne percevra qu’environ Rs 27 750. Comment une école peut-elle payer un manager, un instituteur, un assistant instituteur et un Attendant, alors qu’un seul salaire dépasse déjà Rs 20 000 ? », s’est-elle interrogée.
La secrétaire générale de la confédération a ajouté que le ministre de l’Éducation aurait reconnu ne pas disposer des fonds nécessaires pour augmenter cette allocation, tandis que les parents, confrontés à la hausse du coût de la vie, ne sont pas en mesure de s’acquitter des frais de la scolarité. « La situation est grave », a-t-elle avancé.
L’assemblée, tenue hier, a ainsi décidé de solliciter une rencontre avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en vue d’aborder la question. « Les décisions sont prises de manière unilatérale dans ce pays sans aucun dialogue social. Plus de 350 participants à l’assemblée ont donc voté pour l’organisation d’une manifestation à Port-Louis. Nous allons écrire à la municipalité de Port-Louis pour obtenir l’autorisation nécessaire », a conclu Jane Ragoo.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques