L’Institut de Maurice accueille depuis vendredi une exposition consacrée à la vie de SSR. L’exposition qui restera ouverte pendant un mois aborde des éléments qui ont été proposés à la municipalité de Port-Louis, mais reprend également des objets personnels généralement exposés dans le musée de SSR à Port-Louis. Elle est organisée par le Mauritius Museums Council dont le président est Shiam Persand, en collaboration avec l’Aapravasi Ghat Trust Fund et le directeur du conseil d’administration du Musée intercontinental de l’esclavage, Satyendra Peerthum. « SSR est le père fondateur de l’île Maurice indépendante et l’un des Mauriciens les plus célèbres qui mérite une place de choix dans l’histoire de notre pays », a-t-il souligné.
Sir Seewoosagur Ramgoolam (1900-1985), dont on se souvient affectueusement comme du Père de la Nation, était un leader visionnaire, un homme d’État et un humaniste qui a façonné l’île Maurice d’aujourd’hui. Formé en médecine à Londres, il est revenu à Maurice avec un profond engagement en faveur de la justice sociale et de l’édification de la nation.
Entre 1940 et 1953, SSR a occupé diverses fonctions politiques locales, notamment celle de conseiller municipal et de maire de Port-Louis. Alors que se préparait l’indépendance du pays, il a été secrétaire au Trésor, ministre des Finances et ministre en chef de l’Administration coloniale. En 1965, il a été fait chevalier par la reine Elizabeth II.
Tout au long de sa carrière, SSR s’est efforcé de promouvoir la démocratie, l’éducation, la santé et l’équité sociale, jetant ainsi les bases d’une nation juste et unie. Son héritage perdure non seulement dans les institutions qu’il a établies, mais aussi dans les valeurs d’unité, de responsabilité civique et de service au peuple, qui continuent d’inspirer des générations.
Mémoire : L’Institut de Maurice accueille une exposition de SSR
- Publicité -
EN CONTINU ↻