Chaque année, le calendrier bahá’í célèbre un moment de profonde révérence et de joie universelle : les Anniversaires Jumeaux, honorant la naissance du Báb (1819) et de Bahá’u’lláh (1817), les deux figures fondatrices de la foi bahá’íe. D’après le calendrier islamique, le Báb est né le premier jour du Muharram 1235 et Bahá’u’lláh, le deuxième jour du Muharram 1233. Mais comme Bahá’u’lláh l’affirme : “Aux yeux de Dieu, ces deux jours n’en font qu’un”.
Bien que séparés par seulement deux ans, ils ont initié une nouvelle ère pour l’humanité, marquant le début d’une révélation d’une portée sans précédent. Les écrits bahá’ís soulignent la nature miraculeuse de ces Manifestations divines successives : « Les forces impétueuses si miraculeusement libérées par l’entremise de deux Manifestations indépendantes et se suivant de près, se déploient maintenant devant nos propres yeux. »
Le Rôle Indépendant du Báb
Le Báb (dont le nom signifie « La Porte ») fut le précurseur de Baháʼu’lláh. Son message, déclaré en 1844, visait principalement à préparer l’humanité à la venue imminente d’un Messager encore plus grand, « Celui que Dieu rendra manifeste » (Baháʼu’lláh).
Le Báb a annoncé d’une nouvelle ère. Il a marqué la fin d’un cycle religieux et l’ouverture de l’ère baháʼíe. Il a appelé à un profond renouveau de la religion et de la moralité, mettant l’accent sur la justice et l’élévation de l’humanité. Le Báb a introduit des réformes sociales et éthiques progressistes, notamment en faveur d’une plus grande liberté pour les femmes et du droit à l’instruction élémentaire pour tous. Il a enseigné l’importance de l’amour pur de Dieu, sans attente de récompense ni crainte de châtiment.
Bien que le Báb ait préparé la voie pour la venue de Bahá’u’lláh, les écrits affirment son statut en tant qu’initiateur d’une Dispensation religieuse distincte, une période de temps durant laquelle une nouvelle loi divine est révélée. Sa grandeur ne réside pas uniquement dans le fait d’avoir été le Précurseur, mais aussi dans celui d’avoir été « investi des pouvoirs inhérents à l’initiateur d’une Dispensation religieuse distincte, et d’avoir élevé le sceptre de Prophète indépendant plus haut que ne l’avait fait aucun des Messagers venus avant lui. » Cette courte période entre le Báb et Bahá’u’lláh est un « secret qu’aucun homme ne peut éclaircir, » un mystère qui souligne l’intensité du pouvoir spirituel de cette ère nouvelle.
Baháʼu’lláh : L’Avènement de la Gloire de Dieu et l’Établissement de l’Unité
Baháʼu’lláh (dont le nom signifie « La Gloire de Dieu ») est le prophète fondateur de la foi baháʼíe. Déclarant sa mission en 1863, Son message s’articule autour du principe fondamental de l’unité du genre humain et de l’établissement d’une civilisation mondiale pacifique.
Baháʼu’lláh a énoncé qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le Créateur de l’univers, que l’humanité forme une seule famille et tous les préjugés (de race, de classe, de nationalité, de genre, de religion) doivent être éliminés et toutes les grandes religions proviennent de la même source divine (le concept de révélation progressive). Les prophètes et messagers (comme Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet) sont apparus successivement pour guider l’humanité.
Pour que l’humanité soit en marche vers l’établissement d’une Grande Paix et d’un ordre mondial fondé sur la justice, Baháʼu’lláh a proclamé des principes sociaux fondamentaux tels que: l’égalité des femmes et des hommes, l’harmonie de la science et de la religion, l’éducation universelle, la recherche indépendante de la vérité car chaque individu a la responsabilité de chercher la vérité par soi-même, sans suivre aveuglément la tradition ou les autres.
Une Révélation d’une Ampleur Inédite
Tandis que le Báb a ouvert la porte à une nouvelle Révélation en appelant au renouveau spirituel, Baháʼu’lláh est venu fonder la Foi baháʼíe en révélant les lois et les enseignements nécessaires pour l’établissement de l’unité et de la paix universelle.
Les deux Messagers ont prôné des changements profonds dans la conduite individuelle, en insistant sur la pureté des intentions, le détachement des choses matérielles, la fiabilité et la véracité. L’ampleur de la révélation de Bahá’u’lláh, dont le Báb fut le précurseur élu, transcende notre appréciation immédiate. Cette révélation ouvre la voie à une sagesse bien plus grande que les précédentes, confirmant que Son message est le plus complet jamais donné à l’humanité. L’invitation est claire : il nous faut une « conviction inébranlable de leur origine divine » et une « ferme détermination de mettre en œuvre ces enseignements. »
L’Impératif de la Transformation et les Principes Fondamentaux
Le but fondamental de l’être humain est de reconnaître Dieu (ou Sa manifestation) et de faire avancer une civilisation en constante évolution. L’objectif fondamental de toute Révélation est de transformer l’être humain. Comme Bahá’u’lláh le révèle : « L’objet de chaque révélation n’est-il pas d’effectuer une transformation complète de la nature de l’humanité, une transformation qui se manifestera tant extérieurement qu’intérieurement… ? »
L’expérience des communautés bahá’íes du monde entier montre la manière dont des qualités telles que la confiance, l’honnêteté, la générosité et la coopération servent de base à la création de communautés plus cohésives et plus prospères. Nous observons les endroits où les activités bahá’íes pour le développement de communautés ont pris racine et nous voyons comment ces qualités contribuent à établir des modèles constructifs de vie individuelle et collective qui soutiennent à la fois le progrès matériel et spirituel. Et au fil du temps de nouveaux modèles d’interaction apparaissent, notamment une plus grande collaboration entre les jeunes et les générations plus âgées, des expressions plus prononcées de l’égalité entre les sexes et une capacité accrue à mener un dialogue et une consultation constructifs. Tous ces éléments renforcent les liens d’unité et instaurent la confiance entre groupes de personnes différents. Les communautés deviennent non seulement plus intégrées, mais développent également une plus grande capacité à faire progresser leurs propres objectifs de développement social et économique et à atteindre des niveaux de prospérité plus élevés.
La prise de conscience que nous sommes à l’aube de la lumière et à l’aube d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité, en tant que personnes vivant ensemble en ces temps et à cet instant précis, aide les bahá’ís à garder espoir; l’espoir de s’efforcer de travailler ensemble dans l’unité, en puisant dans les qualités de véracité, de fiabilité, de justice et d’amour pour insuffler à chaque moment de notre journée le pouvoir de nous transformer et de transformer les communautés qui nous entourent. « Aujourd’hui, la semence est semée, le grain tombe sur la terre, mais voici que le jour viendra où elle s’élèvera tel un arbre glorieux dont les branches seront chargées de fruits. Réjouissez-vous et soyez heureux que ce jour soit levé, essayez de prendre conscience de son pouvoir, car il est vraiment merveilleux ! »
Les Anniversaires Jumeaux sont donc une réaffirmation de la responsabilité « pressante et sacrée » de la communauté bahá’íe de défendre la vérité de ces enseignements et de démontrer leur faisabilité. Ils nous rappellent que nous sommes les intendants d’une foi qui promet d’établir l’unité mondiale et la paix.
Cette année, les Bahá’ís du monde entier célébreront l’anniversaire du Báb à partir du 22 octobre et l’anniversaire de Bahá’u’lláh le 23 octobre.
Le Bureau des Affaires extérieures de la Foi bahá’íe à Maurice