Un an après le passage dévastateur du cyclone Chido, la crainte persiste à Agaléga avec l’arrivée de la tempête tropicale modérée Chenge. Les Agaléens déplorent une nouvelle fois l’absence d’un système d’alerte cyclonique similaire à celui en vigueur à Maurice et à Rodrigues. Selon les habitants, les bulletins spéciaux émis par la station de Vacoas ne suffisent pas à assurer une information rapide et claire en cas de menace cyclonique.
Contacté, Laval Soopramanien, président de l’Association Amis d’Agaléga, estime qu’il est urgent de renforcer le dispositif de communication et d’alerte pour les îles extérieures.
« Le système devrait être amélioré et inclure un vrai système de warning class, comme à Maurice. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune discussion avec les autorités concernées pour aller dans ce sens. On a l’impression qu’il n’y a aucune considération pour les Agaléens », déplore-t-il.
À noter que, lors du passage du cyclone Chido, seuls des bulletins spéciaux avaient été diffusés, sans déclenchement du protocole d’alerte cyclonique habituel. Une situation qui continue d’inquiéter les habitants de l’archipel par l’arrivée du cyclone Chenge.
« Bann otorite konserne bizin reconsider sa sitiasion-la. Enn an finn fini pase, me nanye pa finn sanze », insiste Laval Soopramanien.
Du côté de Météo Maurice, Avinash Dookee, météorologue, confirme qu’il existe bien des communiqués spéciaux émis pour Agaléga lors des prévisions cycloniques.
« Pour Agaléga, nous publions uniquement des communiqués spéciaux, explique-t-il. Il n’existe pas de système de warning class comme à Maurice, où les bulletins sont émis à des heures précises et selon un protocole bien établi. »
En somme, aucune décision n’a encore été prise pour doter Agaléga d’un système d’alerte cyclonique complet. Jusqu’à présent, aucune discussion officielle n’a eu lieu à ce sujet, confirme l’officier de la station de Vacoas.
Pour rappel, lors de la PNQ du 17 décembre 2024 concernant le passage du cyclone Chido, le Premier ministre Navin Ramgoolam avait expliqué que le système d’alerte avait été modifié sous le précédent gouvernement et que, contrairement aux warning systems d’autrefois, ce sont désormais des communiqués spéciaux qui sont publiés.
Ainsi, neuf communiqués avaient été diffusés entre le 9 et le 12 décembre au sujet du passage du cyclone Chido.
Le Premier ministre avait également précisé que le matériel météorologique utilisé sur l’île avait été endommagé. Les rafales les plus fortes enregistrées atteignaient 115 km/h, mais selon les estimations des services météorologiques, elles auraient pu dépasser les 200 km/h.