Le Premier ministre lance le projet Tropical Agrihood à Ferney

– Navin Ramgoolam rappelle avoir sauvé la Vallée de Ferney d’une autoroute qui devait la traverser

- Publicité -

Un écovillage sera bientôt construit à Ferney, selon le concept agrihood, qui mêle agriculture et voisinage. C’est le nouveau projet de Ciel Properties, lancé hier, par le Premier ministre, Navin Ramgoolam. Ce dernier a félicité le groupe Ciel pour cette initiative inscrite au développement durable. Il a fait ressortir qu’il y a 20 ans, il a sauvé la Vallée de Ferney d’une autoroute qui devait la traverser.

Le Tropical Agrihood sera aménagé sur un terrain sous culture de cannes et ne touchera pas à la zone protégée de la forêt endémique de la Vallée de Ferney. Il occupera 6% des 3 000 hectares du domaine de Ferney. Ce projet agrorésidentiel sera intégré à un Master Plan pour le développement durable de cette région du Sud-Est.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a procédé au dévoilement de la plaque commémorative, au restaurant La Falaise Rouge, à Ferney, hier. Il a félicité le groupe Ciel pour cette initiative « visionnaire », faisant preuve d’une nouvelle philosophie du développement. Il a souligné que la Vallée de Ferney lui tient particulièrement à cœur, car après les élections de 2005, il a dû intervenir pour faire stopper un projet d’autoroute, qui devait traverser la vallée. « Cela aurait été un désastre écologique. »
Il a tenu à féliciter le groupe Ciel qui, 20 ans plus tard, a su préserver la vallée et permis la création d’une zone de conservation forestière. Le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance d’une économie circulaire et de l’utilisation d’énergies renouvelables. Il a insisté sur la nécessité de diversifier le produit touristique par rapport à l’évolution du marché. Ce projet de Ciel Properties va parfaitement dans cette direction : « C’est une occasion de vivre une expérience authentique. »
Navin Ramgoolam a également insisté sur l’importance de la sécurité alimentaire régionale. Il a souhaité l’élaboration d’une stratégie continentale pour que l’Afrique soit plus résiliente dans ce domaine. Il a regretté que Madagascar ne fournisse plus Maurice comme c’était le cas par le passé. Dans la foulée, il a mis en garde contre l’utilisation abusive de nitrates et de ses dérivés, qui sont nocifs pour l’eau et pour la santé.
Le projet Tropical Agrihood sera justement basé sur l’agroécologie. Le captage d’eau de pluie et l’utilisation des énergies renouvelables font partie intégrante du concept. Le Farm Living propose un style de vie en harmonie avec la nature et intégrera la communauté locale. Les propriétaires des résidences devront respecter le cahier des charges qui impose les pratiques d’agroécologie.
Parallèlement, Ciel poursuit le travail de préservation à la Vallée de Ferney, avec une zone de conservation sur 200 hectares, 35 000 plantes endémiques et la réintroduction de la crécerelle, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques