Dossier Hadj : Feizal Dil Hossain soumet des documents aux enquêteurs

L’ancien membre du conseil d’administration de l’Islamic Cultural Centre (ICC), Feizal Dil Hossain, s’est rendu à la Financial Crimes Commission (FCC) hier où il a soumis des éléments de preuve dans le cadre d’une enquête portant sur de possibles irrégularités dans l’attribution des visas pour le pèlerinage à La Mecque (Hadj), organisé en mai. Il était assisté de Me Assad Peeroo au cours de sa déposition.

- Publicité -

D’après les informations disponibles, le plaignant soutient que l’ordre établi pour la délivrance des visas — normalement fondé sur une liste numérotée d’inscrits — n’aurait pas été respecté. Il évoque des passe-droits et des manipulations qui auraient permis à certaines personnes non éligibles d’obtenir un visa au détriment d’autres pèlerins. Outre des copies de certains documents de l’ICC en sa possession, il a aussi demandé aux enquêteurs de se référer au rapport du Fact-Finding Committee institué par le ministère des Arts et de la Culture sur ce dossier.

Le 13 octobre dernier, Feizal Dil Hossain avait déjà fait une entrée à la FCC en dénonçant des délits allégués de fraude et favoritisme. Il y mentionnait cinq bénéficiaires dont l’inclusion sur la liste officielle serait « injustifiée ». D’après lui, le conseil de l’ICC avait initialement décidé de les exclure, avant qu’une réunion ultérieure ne revienne sur cette décision. Il affirme que sept membres du conseil auraient approuvé ces attributions suspectes, ce qu’il considère comme un acte frauduleux.

- Publicité -

Dans la foulée du rapport du comité d’enquête, trois responsables de l’ICC – le directeur Abdool Azize Owasil, le Hadj Officer Mohammad Moortozza Boodhoo et le chauffeur Riad Sherif Toofany – ont été suspendus de leurs fonctions.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques