Traite des êtres humains : Atelier de validation sur le plan national

De hauts fonctionnaires de divers ministères, ainsi que des représentants des forces de l’ordre, d’organisations de la société civile, de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Maurice et de la délégation de l’Union européenne en République de Maurice, se sont réunis, au Caudan Arts Centre de Port-Louis pour valider le National Action Plan 2025–2029 sur la traite des êtres humains et examiner le projet National Referral and Reporting Mechanism.
Cet atelier est une initiative de l’International Organisation for Migration (IOM), en collaboration avec le gouvernement mauricien. Il est organisé dans le cadre du projet de l’IOM Development Fund project, Enhancing the 4Ps approach to Counter-Trafficking in Mauritius.
L’objectif : renforcer les efforts nationaux de lutte contre la traite des êtres humains grâce au Prevention, Protection, Prosecution, and Partnership (4Ps) framework.
La ​​Secrétaire permanente par intérim à la Defence and Home Affairs Division du Prime Minister’s Office, Ameeta Devi Poreema, la Cheffe de mission de l’OIM à Maurice et aux Seychelles, Alia Hirji, et d’autres personnalités étaient présentes à la cérémonie d’ouverture.
Le National Action Plan actualisé, fondé sur les enseignements tirés des initiatives passées et des consultations menées tout au long de l’année 2025, identifie les actions prioritaires, clarifie les rôles et responsabilités et met en place des mécanismes de suivi pour garantir la responsabilisation dans la lutte contre la traite.
Le projet National Referral and Reporting Mechanism est considéré comme un outil pratique pour rendre le plan d’action national opérationnel en définissant des rôles et des voies clairs pour l’identification, l’orientation et le soutien des victimes de la traite. Il établit des protocoles et des canaux de communication standardisés pour les agences gouvernementales, les forces de l’ordre et les partenaires de la société civile, garantissant ainsi aux survivants une assistance et une protection rapides.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques