Air Mauritius rétablit les privilèges de voyage à tarif réduit pour certains employés

Air Mauritius Ltd a annoncé la levée de la suspension des privilèges de voyage à tarif réduit (« rebate travel privileges ») pour les employés ayant engagé des poursuites judiciaires contre la compagnie.
Cette décision avait été initialement prise par le conseil d’administration d’Air Mauritius, sur recommandation de la direction générale, dans le cadre d’une politique interne visant à encadrer l’usage de ces privilèges accordés au personnel. L’objectif, selon la compagnie, était de préserver l’intégrité de la relation employeur-employé en cas de litige, ces avantages étant considérés comme un privilège consenti et non comme un droit acquis.
Toutefois, à la suite d’une réunion tenue le 14 octobre 2025 entre la présidente et des membres de la Commission nationale des droits de l’homme (NHRC) et le président du conseil d’administration d’Air Mauritius, Kishore Beegoo, la compagnie a réexaminé sa position.
Dans un souci d’apaisement et pour des raisons humanitaires, le conseil d’administration a décidé de lever la suspension appliquée aux employés ayant intenté une action en justice contre la compagnie, tout en soulignant que la mesure initiale ne constituait pas une violation des droits humains. Il n’empêche que le président Kishore Beegoo, qui a été l’artisan de cette mesure impopulaire et abusive, a été contraint devant cette instance de concéder le retour aux privilèges des employés de MK.
Air Mauritius précise néanmoins que les privilèges de voyage à tarif réduit resteront suspendus pour certaines catégories d’employés, notamment :
•ceux poursuivis pour une infraction commise au préjudice de la compagnie ;
•ceux faisant l’objet de procédures disciplinaires pour faute grave ;
•ainsi que ceux poursuivis pour le recouvrement de fonds détournés au détriment de la compagnie.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques