Visite de courtoisie : Trois médecins discutent des maladies non transmissibles avec le PM

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a reçu Christopher Walton, le Professeur Fabrice Bonnet et le Dr Faraz Pathan lors d’une visite de courtoisie hier après-midi au bâtiment du Trésor à Port-Louis.
Les trois médecins sont en visite officielle à Maurice dans le cadre de la conférence internationale sur le thème “Addressing the Crisis in Heart, Kidney and Metabolic Disorders”, organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec l’Hatter Cardiovascular Institute ce week-end.
Les discussions ont porté sur le renforcement des stratégies nationales pour la gestion du diabète, les soins cardiovasculaires et la recherche clinique, conformément à la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité de santé à Maurice. La délégation a également évoqué des opportunités de coopération, notamment dans la formation et la recherche, entre autres.
À l’issue de la rencontre, le Dr Christopher Walton, Consultant Physician in Diabetes and Endocrinology, a souligné la « nécessité urgente » de renforcer la prévention du diabète de type 2 à Maurice, où 40% des adolescents sont prédiabétiques. Il recommande la mise en œuvre de programmes culturellement adaptés, la création de centres d’excellence en santé et la promotion d’habitudes alimentaires traditionnelles.
Le Professeur Fabrice Bonnet, Professor of Medicine in the Department of Endocrinology-Diabetology & Nutrition à l’University Hospital de Rennes, a évoqué les collaborations possibles, notamment pour la formation de jeunes médecins et d’infirmières sur les questions d’obésité et de recherche.
Le Dr Faraz Pathan, Director of Cardiovascular Imaging and Heart Research au Nepean Hospital de Sydney, Australie, a, quant à lui, salué l’ambition du Premier ministre de vouloir améliorer la santé de tous les Mauriciens en s’attaquant à des enjeux essentiels touchant le monde entier : l’obésité, le diabète et leurs conséquences cardiaques, avec une prise en charge des patients tout au long de leur vie.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques