Liverpool s’enfonce dans la crise, Manchester United revit

Liverpool s’est enfoncé encore un peu plus dans la crise en concédant une quatrième défaite d’affilée en Premier League après sa défaite (2-3), hier soir, à l’extérieur face à Brentford. Les Reds, sixième au classement avec 15 points, pourraient encore dégringoler après les matches d’aujourd’hui.

- Publicité -

Le promu Sunderland et l’ancien cancre Manchester United se sont, eux, hissés dans le top 4 de la Premier League, du moins temporairement, après avoir douché Chelsea (2-1) et battu Brighton (4-2) respectivement, hier. Les Black Cats, quatrièmes de Championship l’an dernier, occupent la deuxième place de la très concurrentielle élite anglaise, entre Arsenal (1er, 19 pts) et Manchester City (3e, 16 pts) qui jouent aujourd’hui.

Les Red Devils (4es, 16 pts), tristes quinzièmes la saison dernière, suivent juste derrière après avoir obtenu une troisième victoire consécutive en championnat, une première sous Ruben Amorim. Le jeune entraîneur portugais peut en outre se targuer d’avoir réussi cette belle série contre des adversaires coriaces, Brighton rejoignant Sunderland (2-0) et Liverpool (2-1) dans la liste des récentes victimes.

- Publicité -

Très bon dans le jeu, mais muet jusqu’ici face au but, Matheus Cunha a ouvert son compteur d’un joli tir enroulé dans le petit filet de Bart Verbruggen (24e, 1-0). Manchester a pris le large sur une frappe de Casemiro fortement déviée (34e, 2-0) puis sur un tir de Bryan Mbeumo (61e, 3-0), avant que ses vieux démons défensifs ne viennent le hanter en fin de match.

Brighton a en effet réduit l’écart par Danny Welbeck, un ancien d’Old Trafford, d’un coup de franc au-dessus du mur (74e, 3-1) puis sur une tête de Charalampos Kostoulas (90e+2, 3-2). Mais Mbeumo a frappé pour la seconde fois du jour, en force, pour redonner de l’air à United (90e+7, 4-2).

- Advertisement -

Sunderland au « caractère »

La sensation du week-end s’est toutefois écrite à Stamford Bridge, où les Black Cats de Sunderland ont griffé la jeunesse dorée de Chelsea (7e, 14 pts), qui n’en finissait plus de gagner. Les visiteurs avec leurs Français Nordi Mukiele, Enzo Le Fée et Wilson Isidor, tous alignés au coup d’envoi, ont subi l’ouverture du score précoce d’Alejandro Garnacho (4e) avant de renverser la partie.

Après une longue touche de Mukiele, Isidor a égalisé de près (22e, 1-1). L’avant-centre tricolore formé à Rennes, sa ville natale, et révélé à Monaco compte déjà quatre buts en Premier League. En fin de match, les choix de l’entraîneur Régis Le Bris se sont révélés gagnants puisque la victoire s’est construire avec deux entrants, Brian Brobbey à la passe et Chemsdine Talbi à la finition (90e+3).

« Les gens pensent que nous sommes une équipe très jeune, mais nous avons beaucoup de caractère. (…) Nous croyons toujours en nous et c’est la clé du succès de cette équipe », a commenté Isidor. Le promu continue d’épater avec cette cinquième victoire en neuf journées, lui qui vient de si loin. Le club au maillot rouge et blanc a en effet terminé quatrième de Championship la saison dernière, à 24 points des deux premiers, et obtenu la montée avec un but vainqueur dans le temps additionnel de la finale du barrage d’accession.

Son voisin du nord-est de l’Angleterre, Newcastle, a lutté pour battre Fulham (2-1) au même moment à St James’ Park. Les Magpies l’ont emporté sur un but inscrit à la 90e minute par le capitaine Bruno Guimaraes. L’équipe d’Eddie Howe, inconstante cette saison, avait bien besoin de cette troisième victoire en championnat pour regarder vers le haut.

Fulham en revanche peut commencer à regarder dans son dos, du côté des relégables, après avoir subi samedi une quatrième défaite d’affilée.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques