17 questions adressées au Premier ministre
Après une pause de deux semaines, l’Assemblée nationale reprendra ses travaux ce mardi 28 octobre. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, sera interpellé sur 17 questions parlementaires, portant sur la gouvernance publique, la sécurité, la lutte contre la drogue, la diaspora, les infrastructures, la transparence administrative et les droits civiques. Parmi ces questions, plusieurs dossiers sensibles retiennent particulièrement l’attention, notamment la compensation versée à l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, le fonctionnement et le budget de la National Agency for Drug Control (NADC), ainsi que le travail et les enquêtes menées par la Special Striking Team (SST) dissoute en 2022. Si le temps le permet, Navin Ramgoolam devra aussi répondre à une question relative à la présence de l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga à Maurice.
Le député de l’opposition Adrien Duval (Port-Louis Nord et Montagne Longue) ouvrira la séance avec une question sur la récente visite d’État du Premier ministre en Inde. Il demandera de connaître la composition complète de la délégation, la fonction officielle de chaque membre, ainsi que le coût total engagé par le gouvernement, incluant les billets d’avion, l’hébergement, le transport et les indemnités journalières. Il souhaite également que soit table le programme officiel de cette visite. Adrien Duval interrogera ensuite le Premier ministre sur le départ de Rama Sithanen, ancien gouverneur de la Banque de Maurice. Il souhaite obtenir la base de calcul de la compensation de Rs 5,5 millions versée lors de sa démission, le montant total de sa rémunération durant son mandat, ainsi que le nombre de jours passés à l’étranger pour missions officielles. S’ensuivra une autre question émanant toujours de l’opposition, cette fois avec le député Franco Quirin qui interrogera le PM sur la National Agency for Drug Control (NADC), demandant le détail du budget annuel, les salaires et avantages du Chief Executive Officer et du président, ainsi que le montant des autres salaires, honoraires de consultants et frais administratifs à date.
Lutte contre la drogue et dépénalisation du cannabis
Le député Khushal Lobine interrogera le chef du gouvernement sur la lutte contre l’usage illégal, la consommation et le trafic de drogues synthétiques, précisant le nombre de suspects arrêtés et provisoirement inculpés depuis janvier 2025, le nombre de mineurs concernés, ainsi que la quantité de drogues saisie. Il demandera aussi quelles mesures sont envisagées pour lutter contre ce fléau, si la formulation d’un plan national d’action est prévue, et si un débat sur la dépénalisation du cannabis à usage récréatif pourrait être organisé. Le député Ludovic Caserne posera lui une question sur la Commission on the Prerogative of Mercy, demandant sa composition actuelle. Le député Ram Etwareea (Grand-Baie et Poudre d’Or) interrogera lui Navin Ramgoolam sur la Development Bank of Mauritius Ltd., demandant le détail de la politique de recrutement de 2024, avant les dernières élections générales, et les missions officielles de l’ancien Chief Executive Officer de 2015 à 2024, incluant les coûts des billets d’avion, de l’hébergement, du transport et des indemnités journalières.
Les conseillers de l’ancien Premier ministre à la loupe
Il sera aussi question de l’ancien Premier ministre et ses conseillers avec le député Kevin Lukeeram qui aura une interpellation concernant les conseillers dont les services ont été retenus par Pravind Jugnauth, en demandant leurs noms, rémunérations et les conseils d’administration sur lesquels ils ont siégé entre 2015 et novembre 2024. Le député Roshan Jhummun interrogera le PM sur les frais bancaires, garanties et collatéraux appliqués aux prêts par les institutions financières, demandant quand ces éléments ont été révisés pour la dernière fois et si une harmonisation avec les normes internationales est envisagée.
C’est le député Babajee qui sollicitera des réponses du chef du gouvernement quant à la présence de l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga à Maurice, notamment recherchant des détails quant au nombre d’actifs acquis à Maurice, les dates d’acquisition, le nombre de voyages effectués à Maurice, si un due diligence a été réalisé, et la possibilité de créer un Board of Inquiry pour clarifier son arrivée récente.
La députée Rubna Daureeawo interrogera le PM sur le développement de l’Indice national de pauvreté multidimensionnelle en collaboration avec la SADC, et sur son intégration dans le cadre national de planification et d’allocation budgétaire. Le député Jugurnauth posera lui une question sur le Police Helicopter Squadron, demandant le nombre d’hélicoptères disponibles, le nombre de pilotes qualifiés et titulaires d’une licence, si le gouvernement prévoit d’augmenter la flotte, et si le recrutement de personnel supplémentaire (pilotes, maintenance, techniciens) est envisagé.
Le député Manoj Seeburn interrogera le chef du gouvernement sur la résiliation anticipée du contrat de location des terrains pour le projet Neotown aux Salines, le montant de la compensation versée, les circonstances ayant conduit au paiement, et si celui-ci a été effectué à l’amiable ou par décision d’un Tribunal d’arbitrage. Le député Farhad Aumeer posera une question sur la Special Striking Team (SST), dissoute en août 2022, demandant le nombre d’enquêtes initiées jusqu’à sa dissolution, celles concernant le trafic de drogue, les cas de saisie d’argent sur place, ainsi que les affaires classées sans suite faute de preuves.
Le député Roshan Jhummun interrogera le Premier ministre sur la suspension des réseaux sociaux le 1er novembre 2024, demandant les raisons de cette décision, les directives ayant conduit à sa mise en œuvre, et son impact économique et social. Toujours le député Roshan Jhummun posera une question sur la restructuration des Casinos of Mauritius, demandant le calendrier prévu pour sa mise en œuvre et les détails opérationnels. Le député François François (Rodrigues) interrogera le Premier ministre sur le Port Mathurin Port Area, demandant des informations sur les travaux de développement en cours, leur conformité environnementale (EIA, PER, SEA), la mise à disposition des rapports correspondants, et la publication du Master Plan 2024 ou de son Executive Summary, incluant les détails des infrastructures prévues. Le député Khushal Lobine clôturera la séance des questions au Premier ministre avec une question sur l’introduction d’un Freedom of Information Bill, demandant où en est le processus législatif et si une consultation publique est envisagée avant la présentation du projet.

