Dholl puree

— Hé toi la, il a un mari toupet, ton ministre ?

- Publicité -

— Premier d’abord je n’ai pas de ministre. Ensuite, ils sont à plus de vingt dans le Cabinet. De qui tu es en train de parler ?

— Je suis en train de te parler de celui qui se permet de donner des avis médicaux sur la nourriture.

— Tu veux parler du ministre de la Santé ? Pourtant, on me dit qu’il est en train de mettre de l’ordre dans les hôpitaux.

— Ce n’est pas ce que disent les médecins en tout cas. Non, ce n’est pas de lui que je veux parler.

— Un ministre qui donne de conseils de nutrition… je vois qui c’est. C’est le ministre de l’Agro-Industrie qui a dit il faut manger ce que nous avons planté.

— Il devrait d’abord commencer par encourager les Mauriciens, les jeunes surtout, à retourner vers l’agriculture. Pour le moment, il se contente de réciter de jolis slogans, ça même tout !

— Si c’est pas de lui que tu parles, qui est le ministre qui t’a énervé comme ça ?

— Évidemment, c’est le ministre du Commerce.

— D’habitude il est correct. Il a pris des mesures pour tirer la taxe sur certains produits, tout ça, non ?

— En tout cas, les prix n’arrêtent pas d’augmenter dans les supermarchés. Comme dit ma bonne : avant avec même quantité l’argent…

—… mo ti kapav rempli mo caddie, aster la avec même quantité l’argent la moitié caddie même pas gagné. Je connais ce vieux refrain…

—… non, tu connais l’ancienne version, pas la nouvelle.

— Que dit la dernière version alors ?

— Aster la avec même quantité l’argent, enn quart caddie même pa capav rempli !

— C’est comique, je ne te dis pas, mais c’est quand même un peu exagéré, non ? D’autant qu’on ne peut pas contrôler les produits importés surtout…

—… avec la guerre en Ukraine et les problèmes économiques internationaux. Moi aussi je connais le refrain que chante le gouvernement pour justifier l’augmentation des prix. Tu récites tout ce que le gouvernement dit !

— Et toi tu reprends toutes les thèses démagogiques de l’opposition ! Qu’est-ce que le ministre du Commerce a dit comme ça pour te mettre en colère contre lui ?

— Tu n’as entendu sa dernière déclaration ?

— Malgré tout ce que tu peux penser, je ne suis pas une chatwa du gouvernement qui passe son temps à écouter ou à lire les déclarations des ministres. Qu’est-ce qu’il a dit comme ça ?

— La presse l’a interrogé sur le mécontentement provoqué par l’augmentation des prix des dholl purees…

—… mais il n’y a pas que les prix des dholl puree et les gato dilwil qui ont augmenté ! Dis-toi que j’avais l’habitude d’acheter des gâteaux français, les petites tartes à la banane, au pruneau tout ça pour les petits-enfants. Avant c’était Rs 25 pièce, maintenant c’est arrivé à Rs 30, toi !

— Tu vois toi-même que tout augmente dans le pays ! Tu sais ce que le ministre du Commerce a répondu à la presse sur l’augmentation des prix des dholl puree ?

— Aucune idée.

— Il a déclaré que le consommateur a le choix. Il peut manger quelque chose de plus sain que le dholl puree, parce que le dholl puree n’est pas bon pour la santé. Si vous en mangez tous les jours, c’est le diabète assuré.

— Il a dit ça comme ça ?

— Oui toi, et c’est pas fini. Il a ajouté que si le consommateur trouve que le produit ne donne pas value for money, il ne doit pas l’acheter. C’est aussi simple que ça.

— Il a voulu faire un joke, toi.

— Assez donc ! Quand il a dit ça il n’a pas offensé tous les mangeurs de dholl puree à Maurice, mais pratiquement toute la population.

— Écoute-moi un coup. Sur le fond, il n’a pas tout à fait tort, si tu manges des dholl puree tous les jours, tu peux finir par avoir le diabète.

— Arrête de défendre l’indéfendable donc !

— Je ne suis pas en train de défendre qui que ce soit. Je suis en train de te dire qu’en général le Mauricien mange mal et qu’il faut qu’il fasse attention. Tu as vu comme les Mauriciens ont grossi ces temps derniers ?

— C’est parce qu’ils mangent trop de dholl puree ?!

— Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. En général, on mange trop de produits gras, trop de produits sucrés, salés, tout ça.

— Tu es en train de me dire que le gouvernement fait monter les prix pour protéger la santé des Mauriciens ?!

— Là tu es en train de faire de la démagogie, comme l’opposition !

— Arrête de causer n’importe comme ton ministre, donc ! En tout cas, je vais suivre son conseil.

— Tu as fini par réaliser qu’il n’était pas en train de causer n’importe ! Tu vas arrêter de manger des dholl puree ?

— Tu vas croire toi-même. Qu’est-ce qu’il y a de meilleur qu’une bonne paire de dholl puree chaud-bouillante avec son curry, sa rougaille et ses achards légumes ?

— Mais quel conseil du ministre du Commerce tu vas suivre alors ?

— Le deuxième, en l’adaptant. Si on trouve que le gouvernement ne donne pas value for money, il n’y a qu’a ne pas voter pour lui aux prochaines élections.

— Vrai même, pas facile avec toi !

— C‘est ce que vont faire beaucoup de Mauriciens. Et pas seulement les mangeurs de dholl puree, de gato dilwil et de gâteaux français !

J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques