Tragédie au Rallye de Saint-Joseph ce dimanche après-midi. Une voiture en course a fait une sortie de route. Elle a percuté plusieurs spectateurs, dont des enfants. Une petite fille de 9 ans et son frère de 12 ans sont décédés. Sur place, de nombreux témoins ont été choqués par ce drame. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte.
État de choc et de sidération. La 18e édition du Rallye de Saint-Joseph est endeuillée. Un accident dramatique s’est produit ce dimanche 26 octobre en milieu de journée à la Plaine des Grecques, lors de la dernière spéciale des Lianes. Un frère de 12 ans et sa petite soeur de 9 ans sont décédés. Leur père et une autre enfant de 6 ans sont également blessés.
Un dramatique accident
Alain Boyer et son copilote Jean-Michel Vitry arrivent en trombe. Lors du franchissement d’un dos d’âne, leur Renault Clio décolle de l’asphalte et vient percuter de plein fouet le muret d’une habitation devant lequel se trouvaient plusieurs spectateurs. L’un d’entre eux se précipite aussitôt pour apporter les premiers secours. « Horrible… Je suis le premier à être arrivé sur place. Avec les autres personnes présentes sur place, on a effectué des garrots. C’était quelque chose de très choquant à voir surtout dans ce monde du sport automobile », témoigne un spectateur.
Les organisateurs annulent immédiatement la spéciale numéro 7. Un important dispositif de secours est alors déployé. Les gendarmes recueillent les éléments utiles à la compréhension de l’accident et à l’enquête ouverte pour homicide involontaire. Dans le public, l’émotion et la colère se manifestent : « la voiture a décollé, elle est partie sur les gens et dans le mur, vraiment là, c’est pénible » indique un riverain sur place. Un autre s’exprime : » Là, c’est un ras de bol, on va faire une pétition et la signer. Et, le jour où ils refont un rallye, on bouche le chemin. Moi, le premier en tête ».
Deux décès et plusieurs blessés
Les organisateurs et les officiels encadrant la spéciale maîtrisent néanmoins la situation jusqu’à l’arrivée sur place d’Olivier Clémençon, Procureur de la République au tribunal de Saint-Pierre :
« Malheureusement pour l’instant, une jeune fille est décédée, deux jeunes enfants sont en urgence absolue. Nous avons également d’autres blessés, dont le papa de la jeune fille. Au total pour l’instant, nous avons 5 mineurs blessés ou décédés et un majeur qui est blessé. Une enquête a été ouverte des chefs d’homicide involontaire pour l’instant. Donc, évidemment, tout l’enjeu maintenant est d’établir les circonstances de ce drame » expliquait-il dimanche.
Ce nouvel accident a une fois de plus relégué l’aspect sportif au second plan. L’édition précédente du rallye de Saint-Joseph avait été également ternie par un accident. Encore une fois, la vitesse et un dos d’âne avaient frappé au chemin de la plaine.
Source : linfo.re

