Travaux d’entretien : des coupures d’eau à partir de ce soir dans le Nord du pays

Les habitants et planteurs du Nord doivent se préparer à une interruption prolongée de la distribution d’eau cette semaine. L’Irrigation Authority et la Central Water Authority (CWA) annoncent d’importants travaux d’entretien sur les vannes de la conduite principale de l’Irrigation Authority. Ces interventions auront lieu du mardi 28 octobre à 21h jusqu’au jeudi 30 octobre à 9h.
Ces travaux nécessiteront une coupure complète de la fourniture d’eau dans plusieurs régions du Nord pendant toute la durée de l’opération. Les réservoirs de New Plaine-des-Papayes, Mon-Loisir Rouillard, Rouge-Terre, New Goodlands et Old Goodlands seront directement concernés, entraînant des perturbations dans les localités de Triolet, Solitude, Pointe-aux-Piments, Pointe-aux-Biches, Trou-aux-Biches, Morcellement Saint-André, Mont-Choisy, Pointe-aux-Canonniers, The Vale, Grand-Baie, Chemin Vingt-Pieds, Pereybère, Calodyne, Saint-François, Cap-Malheureux, Petit-Raffray, Réunion-Maurel, ainsi que dans les villages avoisinants.
Par ailleurs, l’irrigation agricole sera interrompue le mercredi 29 octobre, ce qui affectera les planteurs de la région. L’Irrigation Authority les invite à prendre les dispositions nécessaires pour protéger leurs cultures durant cette période.
Un responsable technique a expliqué, hier, que ces travaux concernent une conduite d’eau d’environ 1 200 millimètres de diamètre, longue de 25 à 30 kilomètres, utilisée à la fois pour l’irrigation agricole et pour l’approvisionnement des abonnés domestiques de la CWA. « Au fil des années, ce conduit initialement destiné à l’irrigation a subi plusieurs modifications. Des points d’accès sont installés pour permettre à la CWA d’y puiser de l’eau supplémentaire afin d’alimenter des zones comme Triolet, Solitude, The Vale, Sottise, Pereybère et les environs. Ces dernières semaines, nous avons rencontré plusieurs problèmes techniques sur le réseau. Une intervention urgente s’imposait donc pour assurer la sécurité et la fiabilité du système », a-t-il expliqué.
Selon le responsable technique, le réseau sera fermé mardi à 21h pour être complètement vidé. Les travaux techniques se dérouleront le mercredi 29 octobre, avant une remise en eau progressive dans la soirée. « Le réseau étant long et de grande capacité, la vidange prendra entre huit et dix heures. Une fois l’entretien terminé, il faudra encore plusieurs heures pour le remplir à nouveau. Le retour complet à la normale est prévu entre jeudi soir et samedi matin », a-t-il précisé.
La CWA invite ses abonnés à constituer des réserves d’eau suffisantes pour leurs besoins domestiques. Elle précise que la distribution pourrait rester irrégulière le vendredi 31 octobre, avant un retour à la normale prévu le samedi 1er novembre 2025. Des camions-citernes seront déployés dans les zones les plus touchées afin d’atténuer les désagréments.
Les deux institutions présentent leurs excuses pour les inconvénients causés et remercient le public pour sa compréhension et sa collaboration.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques