— Messe présidée par Mgr Durhône ce mercredi à 10h à l’église Notre-Dame-de-Lourdes
Le Diocèse de Port-Louis rend grâce pour son premier prêtre centenaire, le Père Guy Simonet, qui fêtera son 100e anniversaire ce mercredi 29. Le père Simonet, qui réside à Bethesda (la maison des prêtres âgés du diocèse, au Thabor), vient de célébrer ses 72 ans de sacerdoce le 5 juillet dernier.
Avec le père Simonet, Mgr Jean Michaël Durhône, entouré du clergé, présidera une messe d’action de grâce à l’église Notre-Dame-de-Lourdes à 10h demain.
De 11h15 à 12h30, aura lieu la cérémonie avec le ministre et les représentants de la Sécurité sociale à Bethesda. Le Père Simonet recevra ensuite ses confrères prêtres à déjeuner.
Le Père Louis Marcel Guy Simonet, prêtre de la Congrégation des Spiritains, a été ordonné prêtre en France le 5 juillet 1953. Étant prêtre missionnaire, le Père Simonet a été envoyé à l’Ile de Réunion dès son ordination, où il a passé la totalité de sa vie sacerdotale. Il est rentré définitivement à l’Ile Maurice à l’âge de 90 ans.
Le Père Simonet fait partie d’une fratrie de neuf enfants, soit six filles et trois garçons ; il est le deuxième enfant. Il est issu d’une famille de Curepipe, très connue dans le secteur pharmaceutique. En effet, son père Guy Simonet était le propriétaire de la « Pharmacie Simonet », située dans le centre-ville de Curepipe.
Avant de quitter le pays en 1946 pour entrer au Séminaire il a travaillé aux côtés de son père en pharmacie. À la mort de ce dernier, il a continué à servir dans l’entreprise familiale sous la responsabilité de son frère Pierre Simonet, connu aussi pour son engagement dans la vie politique et sur le plan social.
Avec l’âge, le Père Simonet a quelques problèmes de surdité mais il jouit d’une bonne santé. Le prêtre centenaire a une mémoire vive, il garde précieusement dans son cœur les souvenirs de cette famille nombreuse et joyeuse dans laquelle il a vécu ainsi que certains détails de son départ de Maurice et de son arrivée en France pour les études de séminariste. « Le voyage en mer a duré un mois et demi. On s’est arrêté à Madagascar, à Cape Town et dans d’autres pays. On a débarqué en Angleterre et de là je suis parti pour la France … Quand je suis arrivée en France on m’a mis une soutane sur le dos qui est le symbole religieux. On m’a donné aussi ce jour-là un chapelet et la croix missionnaire que j’ai toujours dans ma chambre », dit-il
Le père Simonet aborde ses 100 ans avec une certaine lucidité et une dose d’humilité : « Je m’étonne que je sois encore de ce monde car en général l’espérance de vie pour un homme tourne autour de 80 ans et pour une femme c’est un peu plus… Je suis comme un canal … je laisse faire… »
À son retour à Maurice en 2015 le Père Simonet a vécu d’abord dans un « home » à Bonne Terre Vacoas et géré par la congrégation des Filles de Marie ; et depuis plus sept ans, il réside à Bethesda, maison de repos pour les prêtres, située au Thabor à Beau-Bassin.

