Micropuçage : « les propriétaires de chiens font preuve de responsabilité », selon MSAW

L’exercice obligatoire de micropuçage des chiens, mis en Å“uvre depuis le 1er octobre, se révèle être un franc succès, que la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) attribue principalement à une prise de conscience accrue des propriétaires. En moins d’un mois, ce sont déjà 7000 chiens qui ont été enregistrés et équipés de leur puce électronique.

- Publicité -

Ce chiffre, arrêté au lundi 27 octobre, « témoigne d’une mobilisation exemplaire de la population », souligne l’organisation. Selon la MSAW, cette affluence massive sur les sites d’enregistrement « est le reflet direct de propriétaires désormais plus conscients de leurs responsabilités » envers leurs compagnons canins.

L’organisation souligne que l’exercice se déroule dans d’excellentes conditions, marquées par une collaboration totale. « Les propriétaires collaborent pleinement et se montrent réceptifs », insiste la MSAW.

- Publicité -

Cette réceptivité est d’autant plus notable que, selon l’organisation, « aucune plainte ou doléances n’a été enregistrée » de la part des propriétaires de chiens. « Une preuve », selon MSAW de « l’engagement des maîtres », même si l’organisation reconnaît que « les temps d’attente peuvent parfois être longs et que certains chiens sont légèrement agités ».

La MSAW rappelle par ailleurs que si le micropuçage existait avant la loi, l’exercice actuel maintient un cadre rigoureux centré sur le bien-être de l’animal. Lors de l’implantation de la puce, le propriétaire est tenu d’informer le personnel de la MSAW de l’état de santé de l’animal. Un vétérinaire évalue ensuite si le chien est apte à être micropucé, garantissant que l’opération se déroule sans risque pour l’animal.

- Advertisement -

A savoir que pour les chiens stressés ou inconfortables dans les longues files d’attente, la MSAW propose désormais un service de micropuçage à domicile. Lorsque l’affluence est faible, les opérations sont effectuées sur place ; dans le cas contraire, l’équipe se rend directement chez le propriétaire. Cette mesure vise à réduire les temps d’attente et à garantir le bien-être des animaux.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques