Le village de Nouvelle France, traversé par la route de Savanne (A9) et de la route Phoenix-Plaisance (A10), se prépare à d’importantes modifications concernant la gestion de la vitesse et la sécurité routière.
Dans une réponse parlementaire, ce mardi 28 octobre, le ministre du Transport, Osman Mahomed a révélé qu’aucune requête n’avait été reçue spécifiquement pour l’installation de dos d’âne ou d’autres mesures de contrôle de la vitesse sur la route Phoenix-Plaisance (A10), communément appelée route de Grand Port.
Néanmoins, la TMRSU a bien été sollicitée pour des dispositifs de contrôle de la vitesse à deux points sensibles du village soit au Pont Colville et le supermarché Dream Price à Nouvelle France.
L’installation de « raised tables » (ralentisseurs) n’est pas retenue à ces endroits, a expliqué le ministre indiquant que la TMRSU a observé que ces installations pourraient engendrer des contraintes liées à la topographie et à l’alignement de la route, notamment en termes de visibilité pour les conducteurs.
Actuellement, la limitation de vitesse en vigueur sur les tronçons des routes A9 et A10 traversant Nouvelle France est de 60 km/h. Afin de répondre aux préoccupations de sécurité et de mieux contrôler le flux de circulation, la TMRSU étudie activement l’introduction de zones limitées à 40 km/h à certains emplacements stratégiques des routes A9 et A10, a affirmé Osman Mahomed.
Une mesure qui selon lui vise directement à réduire la vitesse des véhicules et à améliorer considérablement la sécurité des usagers vulnérables comme les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route.
La mise en œuvre de ce projet de zones à 40 km/h est conditionnée par l’évaluation en cours d’un accord-cadre au niveau de la Central Procurement Board.
L’achèvement de cette évaluation marquera la prochaine étape vers la concrétisation de ces améliorations de sécurité pour le village de Nouvelle France.

