Échappements modifiés : l’amende passe à Rs 10 000

Afin de réduire la pollution sonore causée par les systèmes d’échappement modifiés et de renforcer l’effet dissuasif des sanctions, le montant des amendes — auparavant compris entre Rs 1 000 et Rs 5 000 — a été porté à Rs 10 000 à compter du 9 août 2025, conformément à la loi de finances 2025.
C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, en réponse à une question parlementaire de la députée Daureeawo.
Outre les Fixed Penalties, la Regulation 20 du Road Traffic (Control of Vehicle Emissions) Regulations 2002 prévoit qu’un officier habilité peut émettre un avis d’interdiction lorsqu’un véhicule dépasse de plus de 10 dB(A) la limite autorisée lors du test d’émission sonore. Cet avis interdit la circulation du véhicule sur la voie publique tant que le défaut n’a pas été corrigé à la satisfaction des autorités, dans un délai maximal de 14 jours à compter de la date de l’avis.
Les centres d’examen privés, lors des contrôles techniques, utilisent des sonomètres pour mesurer le niveau sonore des véhicules et s’assurer de leur conformité aux Regulations 18 et 20 du même texte de loi.
Entre janvier 2025 et le 23 octobre 2025, les autorités ont enregistré 43 contraventions pour bruit excessif provenant de systèmes d’échappement modifiés et 89 contraventions liées à des équipements sonores puissants installés dans des véhicules.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques