Économie bleue : Arvin Boolell participe à l’India Maritime Week à Mumbai

Le ministre de l’Agro-Industrie, Arvin Boolell, se trouve actuellement à Mumbai, en Inde, où il participe à l’India Maritime Week 2025 (IMW 2025) autour du thème Uniting Oceans, One Maritime Vision. L’IMW 2025 réunit des dirigeants maritimes et des intervenants de l’industrie du gouvernement, de l’industrie, du milieu universitaire, des groupes de réflexion et d’organisations internationales pour plus de 100 dialogues de haut niveau, favorisant les partenariats stratégiques et les opportunités d’investissement dans l’avancement de l’innovation, de la durabilité et d’un avenir maritime connecté à l’échelle mondiale.
Arvin Boolell a participé à une séance de travail aux côtés des ministres du Liberia, d’Antigua et du Panama. Intervenant lors de la session plénière mardi, sur le thème Unis des océans, une vision maritime, il avait souligné que c’est l’occasion de transmettre des signaux forts à la communauté internationale. « Il est impératif que les principaux acteurs de cet espace se regroupent pour examiner les engagements pris lors de la COP21 de Paris, en 2015, sur le changement climatique. Le seuil de +1,5 °. C’était l’objectif ambitieux établi dans l’Accord de Paris. Un traité dans lequel 195 nations se sont engagées à lutter contre le changement climatique. Malheureusement, il a été violé », a constaté le ministre.
Il estime que les discussions qui auront lieu durant la semaine transmettront les signaux forts nécessaires de notre engagement et de notre urgence en matière de remodelage de l’économie bleue. Il a également mis en avant que le paysage de l’économie bleue est constamment remodelé pour la durabilité. «  Maurice fait partie des cinq pays ayant la plus grande zone économique exclusive au monde. Aujourd’hui, l’économie bleue, la diplomatie bleue et les financements innovants avec des obligations bleues et de la dette pour les échanges d’océans figurent en bonne place dans notre ordre du jour », a encore dit le ministre Boolell.
Il a réitéré l’engagement de Maurice en tant que partie profondément investie dans la cause commune de l’économie bleue mondiale. Pour le ministre, le statu quo n’est pas à l’agenda. « Le temps n’est pas de notre côté. Nous devons atténuer le changement climatique et nous y adapter. S’adapter ou périr. Sauvez notre sol et notre mer pour laisser un héritage de biodiversité, de système d’économie bleue à nos enfants et petits-enfants. La durabilité est le mot-clé et la note clé. Donc, pas de recul, pas de reddition, et la promesse de responsabilités communes, mais différentielles et de capacités respectives, est une obligation contraignante de l’Accord de Paris », poursuit le ministre.
Le ministre a conclu en mettant l’accent sur l’importance d’unir les océans et les nations pour avoir une vision maritime unique – qui devrait être le cri de ralliement de l’OMI. « Levons-nous avec les marées pour une vision qui nous mènera à des ports plus sûrs et plus écologiques. L’Inde affrète le parcours. C’est, selon les mots du Premier ministre Modi, “devenir une puissance maritime majeure et être reconnu comme un partenaire fiable et responsable », dit-il.
Arvin Boolell a par ailleurs indiqué qu’il profitera de son séjour dans la Grande Péninsule pour discuter du développement portuaire avec les autorités compétentes.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques