Santé sexuelle : 
PILS décrète novembre « Sexmonth » pour sensibiliser

Novembre sera le « Sexmonth » de PILS : un mois d’activités pour vulgariser les conversations et les services liés à la santé sexuelle, dans une perspective d’éducation et de sensibilisation. En début de mois, une série de podcasts abordant le sujet sera lancée. S’y ajouteront d’autres initiatives comme des activités de dépistage dans différents quartiers, des campagnes d’affichage et des sessions communautaires, entre autres. Le mois sera clôturé par une journée portes ouvertes au centre Nou Vi La/Centre Banian, rue St Georges à Port-Louis. Différents partenaires seront réunis dans une ambiance colorée pour le « Sextival » prévu les 27 et 28 novembre.

- Publicité -

Cette initiative de PILS intervient dans un contexte où la nécessité de rendre les conversations sur la santé sexuelle plus audibles est fortement ressentie. La hausse des nouvelles infections au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles, les changements de mœurs autour de la sexualité engageant des jeunes de plus en plus tôt, ou encore les violations des droits des personnes, figurent parmi les préoccupations qui témoignent de l’urgence d’agir.

Pourtant, dans la société et dans différentes sphères, les conversations éclairées sur la question restent encore timides. Les barrières liées aux tabous, aux peurs et à l’ignorance créent un terrain propice à la perpétuation de dysfonctionnements qui impactent les individus et la société en général.

- Publicité -

C’est pour contribuer à briser ces tabous et ce silence que PILS prévoit une série d’activités en cette fin d’année. D’où l’initiative de décréter novembre le « Sexmonth ». Dès la première semaine, le premier épisode d’une série de podcasts filmés sera mis en ligne sur les réseaux sociaux. Ces vidéos présenteront des conversations et des interviews avec des professionnels engagés sur la thématique de la santé sexuelle, pour aborder le sujet sous différents angles. Parmi les intervenants : Karola Zuel, créatrice de contenu et officière de prévention, Zoé Rozar, sexologue, Sabrina Quirin, fondatrice de Menowise, Patrice Moineau, coordinateur de prévention, le Dr Hans Gopal, entre autres.

Comme ce fut le cas l’année dernière, PILS renforcera également sa présence sur les réseaux sociaux à travers des affiches humoristiques destinées à interpeller le public.
Des actions sur le terrain sont aussi prévues, notamment durant la Semaine Internationale de Dépistage (SID), programmée du 17 au 22 novembre. Les équipes de PILS seront présentes dans plusieurs régions du pays pour échanger avec le public et proposer des services de dépistage et d’accompagnement. Les localités concernées sont : Ebène, L’Escalier, Grand-Baie, GRNW et Flic-en-Flac.

- Advertisement -

La SID, pour rappel, est une initiative mondiale à laquelle Maurice participe depuis plusieurs années à travers PILS, AILES, le Collectif Arc-en-Ciel, entre autres. Cette année, d’autres partenaires se joignent également au mouvement, dont le Centre de Solidarité, Kinouété, le YQA, Étoile d’Espérance, Out Moris et des membres du secteur privé.
Le mois se terminera de manière novatrice avec un festival autour de la santé sexuelle et de la sexualité, prévu les 27 et 28 novembre chez PILS, rue St Georges à Port-Louis. Un moment festif et convivial pour rendre accessibles les services et conseils offerts par les acteurs engagés dans ce domaine. L’événement, ouvert au public, interviendra à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida, observée le 1er décembre.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques