– Les 90 élèves pourraient être redirigés vers Ébène SSS (Boys)
La Marcel Cabon State Secondary School, à Barkly, pourrait fermer ses portes pour la rentrée de l’année prochaine. C’est une information qui circule dans le secteur actuellement et qui ne surprend personne. Car le Marcel Cabon SSS avait déjà été fermé par le passé, avant de rouvrir en 2018, dans le cadre de la réforme éducative. Mais la situation est devenue ingérable ces dernières années, à tel point que les parents ne voulaient plus y envoyer leurs enfants.
Construit alors que Kadress Pillay était ministre de l’Éducation, la Marcel Cabon SSS était un établissement reconnu. Malheureusement, le collège allait sombrer au fil des années, particulièrement avec la régionalisation de l’éducation. Les problèmes de violence et d’indiscipline étaient devenus monnaie courante. À tel point que les parents ne voulaient plus y envoyer leurs enfants.
À un moment, le collège avait été converti en centre du MITD. Mais en 2018, avec la réforme du Nine Year Continuous Basic Education, le ministère de l’Éducation allait prendre la décision de rouvrir le collège. La raison principale étant que 12 collèges nationaux allaient être convertis en académie et qu’il fallait faire de la place, dans les collèges régionaux, pour accueillir les élèves, après le Primary School Achievement Certificate (PSAC).
Mais la Marcel Cabon SSS allait se retrouver avec les mêmes difficultés du passé. L’indiscipline était devenue ingérable. L’année dernière, après les résultats du PSAC, deux élèves seulement avaient été admis dans cet établissement. C’était sans doute déjà une indication que le collège n’allait pas tenir longtemps.
Depuis quelques semaines, les bruits courent en effet, que la Marcel Cabon SSS pourrait ne pas ouvrir ses portes en janvier 2026. Des négociations seraient déjà en cours pour que les 90 élèves soient transférés à Ébène SSS (Boys). Contacté, le ministère de l’Éducation n’a pas confirmé cette information.
Le président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, ancien recteur du collège Marcel Cabon, Vikash Ramdonee, a déclaré ne pas être au courant non plus. « Je ne sais pas ce qui est prévu pour 2026. Le ministre nous a demandé d’attendre le Blue Print en décembre », lâche-t-il.
Mais selon des sources dignes de foi, la Marcel Cabon SSS n’est pas le seul collège sur la sellette. La Bambous SSS, qui compte seulement une quarantaine d’élèves et qui se retrouve dans une situation similaire concernant l’indiscipline, pourrait aussi être concernée. D’autres collèges d’État, comme la Palma SSS ou l’Emmanuel Anquetil SSS, à Mahébourg, connaissent également une baisse drastique dans le nombre d’élèves.
Ht
Le secondaire en vacances
L’année scolaire 2025 a pris fin, vendredi pour les élèves et personnel du secondaire. Pour le primaire, les vacances sont prévues le 7 novembre. L’année scolaire 2026 débutera le lundi 12 janvier, avec l’exercice d’admission.
La grande nouveauté l’année prochaine est le fait que le secondaire aura droit à quatre semaines de vacances au deuxième trimestre.
Généralement, le secondaire avait droit à trois semaines et le primaire quatre, aux vacances du deuxième trimestre. La raison étant que le primaire termine le troisième trimestre une semaine après le secondaire.

