Le ministre des Arts et de la Culture, Mahend Gondeea, a révoqué Richard Hein, comme président à temps partiel de la Mauritius Society of Authors (MASA), hier. Cet événement survient alors que la communauté des artistes est en pleine turbulence concernant Rs 95 millions découvertes dans les caisses de la MASA et qui a fait l’objet d’une plainte à la Financial Crimes Commission.
Richard Hein avait été nommé président du conseil d’administration de la MASA, en avril dernier. Producteur et musicien reconnu, il avait déjà été élu au Board de la MASA par le passé. Il avait même travaillé sur une nouvelle grille tarifaire pour la rémunération des artistes, lors de l’utilisation de leurs œuvres à but commercial. Sa nomination comme président de la MASA sonnait ainsi comme « The right man in the right place. »
Mais en réalité, la situation a été beaucoup plus compliquée. D’abord, il a eu à gérer le retour de Gérard Louise au poste de directeur de la MASA, après 14 ans. Ce dernier avait été suspendu dans le sillage de l’affaire Sony Music, avant d’être blanchi par la Cour. Depuis quelques semaines, une autre nouvelle agite la communauté des artistes : la découverte de Rs 95 millions dans les caisses de la MASA.
Jonathan Bécherelle, membre élu du conseil d’administration, a logé une plainte à la Financial Crimes Commission. Il a remis les documents y relatifs, ainsi que des rapports de l’Office of Public Sector Governance (OPSG), concernant des trop-perçus par des membres du personnel de la MASA. Cette plainte ne visait pas Richard Hein. D’ailleurs, en conférence de presse vendredi dernier, Jonathan Bécherelle avait invité le ministre Gondeea à « ne pas révoquer Richard Hein, afin que les réformes en cours puissent se poursuivre. »
Jonathan Bécherelle avait également soutenu que c’est Richard Hein qui avait découvert les Rs 95 millions. Le membre élu a aussi dénoncé des tensions internes à la MASA, avec des « comploteurs invisibles », dont ceux qui communiqueraient des « informations confidentielles à la presse. » Il avait également invité le directeur, Gérard Louise, à collaborer avec Richard Hein, afin de moderniser la MASA.
Mais le ministre a tranché, il a choisi de sacrifier Richard Hein. Dans la lettre datant du 3 novembre et signée de la Permanent Secretary du ministère, Nalini Payneeandee, Richard Hein est également prié de remettre tous les documents et autres items appartenant à la MASA, en sa possession. Le ministère le remercie également d’avoir présidé le conseil de la MASA pendant sept mois.
D’autre part, l’Union des Artistes, réunie en urgence dans le sillage cette affaire, avait, elle, voté à main levée, pour que les Rs 95 millions soient gelées, en attendant un Audit Trail, pour connaître leur provenance. Il est surtout question de savoir si ces fonds auraient dû être distribués aux artistes locaux et internationaux. Il faut savoir que le rôle de la MASA est de collecter les droits des auteurs-compositeurs, notamment auprès des radios et des hôtels, pour ensuite les redistribuer.

