Un incident pour le moins surprenant s’est produit, lundi, à Plaine-Verte, où un retraité de 78 ans, résidant à Médine Camp-de-Masque, a découvert qu’un inconnu vivait depuis plusieurs mois dans la maison appartenant à sa sœur. Il a sollicité la police après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux faisant état de cette demeure inoccupée transformée en repaire pour des toxicomanes. Les images montrent des personnes assises à une table avec des seringues.
Selon la déposition enregistrée au poste de police de Plaine-Verte, le septuagénaire s’est rendu sur place vers 11h pour inspecter la maison, inoccupée depuis janvier. À sa grande surprise, il a constaté que la porte métallique d’entrée avait été endommagée et qu’un homme, accompagné de sa femme et de son enfant de 10 ans, occupait les lieux.
Interrogé sur sa présence, l’homme a déclaré : « Mo pa pou ale depi la, mo pou fer nik la-mem », signifiant clairement son refus de quitter la maison. Le septuagénaire a affirmé n’avoir jamais loué la maison à quiconque depuis le départ des derniers locataires, sept ans auparavant.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Le retraité a également constaté la disparition de deux compresseurs de climatiseurs, estimés à environ Rs 25 000. Il soupçonne le même individu d’être impliqué dans ce vol. Le matériel volé n’était pas assuré.
La police a immédiatement été alertée. Le sergent Ramphul s’est rendu sur les lieux pour constater les faits, tandis que des officiers de la Criminal Investigation Division de Metro Nord et de la Divisional Crime Intelligence Unit ont ouvert une enquête. L’affaire est actuellement suivie comme un cas de délit de Rogue and Vagabond et de Larceny (vol).
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette occupation illégale et du vol présumé. Alors que la police vérifie aussi les allégations de la présence des individus louches qui viennent se droguer dans cette maison. La sécurité de la mineure reste la priorité des enquêteurs et elle est prise en charge par la Brigade pour la Protection de la Famille avec sa mère.

