L’atterrissage du jet privé au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport dans la nuit du 11 au 12 octobre, venant de Madgagascar alors que le régime d’Andry Rajoelina était en fuite, reste encore au cœur de la controverse à Maurice. Sodiat Aviation a émis un communiquer pour apporter des précisions autour des circonstances dans lesquelles ce vol privé a été opéré.
La société malgache indique que le vol Trans Ocean Airways, avait été déclaré comme un Private Flight, tout en précisant qu’aucune autre demande — notamment pour une évacuation sanitaire — n’a été soumise aux autorités mauriciennes.
Sodiat Aviation maintient que le décollage précipité de l’aéroport d’Ivato, à Madagascar, serait la conséquence par la présence d’éléments armés sur le tarmac, une situation jugée menaçante pour la sécurité des passagers et de l’équipage. Pour des raisons de sécurité, le commandant de bord aurait alors décidé de décoller sans attendre la clearance officielle des autorités mauriciennes, qu’il aurait pourtant contactées à deux reprises. En attendant l’autorisation d’atterrissage, l’avion a dû effectuer une longue attente au large de Maurice. Le feu vert a finalement été émis à 22 h 32, avec l’atterrissage se déroulant en toute sécurité à Plaisance.

