FOURNITURE D’EAU : Des travaux estimés à Rs 424 millions pour Rodrigues

La Rodrigues Public Utilities Corporation et l’Assemblée régionale de Rodrigues ont missionné la Société Canal de Provence (SCP) de La-Réunion fin 2024 pour les accompagner aux côtés de Luxconsult Ltd dans les choix de conception et les orientations stratégiques pour la Phase 2-Conception de la colonne vertébrale de l’eau à Rodrigues.
L’évaluation des besoins a été réalisée en s’appuyant sur deux approches d’estimation des besoins en eau de Rodrigues : usages domestiques et commerciaux par un accès à l’eau limité au cours de l’année (excluant les usages agricoles et usage domestique fort, des usages commerciaux et agricoles élevés.

- Publicité -

« Actuellement, il est estimé un manque de 4 800 m³/j pour équilibrer le besoin et la ressource eau. Le déficit sera réduit après la nouvelle usine de Pointe-Coton de (+4 000 m³/j) aux alentours de 0 avec la nouvelle usine de Pointe-Coton mais repassera déficitaire à court terme avec une estimation autour de – 2 000 m³/j. À long terme, le renforcement de Pointe-Coton à 7 000 m³/j stabilisera ce déficit, qui sera de nouveau creusé à très long terme par une demande en eau croissante et des habitudes de consommations plus importantes », note le rapport sur la Phase 2 de la Colonne vertébrale de Rodrigues.

Il souligne aussi que « l’usine de Pointe-Coton (26 mNGR) produira 4 000 m³/j, stockée dans 2 réservoirs de 1 000 m³, puis pompée par une canalisation en fonte ductile DN 300 vers le réservoir du Petit-Brûlé (335 mNGR) par l’intermédiaire de deux stations de pompage (Pointe-Coton et Montagne-Piquant). Sa capacité est de 181 m³/h sur 22h. À long terme, une usine supplémentaire de 3 000 m³/j à Pointe-Coton pourra produire 7 000 m³/j. Il est estimé qu’environ 6 000 m³/j pourront être transférés vers la colonne vertébrale selon le schéma suivant. Depuis Petit-Brûlé, une station de pompage de 2×3 pompes de 50 m³/h remplira les réservoirs de Montagne-Patate (372 mNGR) et Malartic (373 mNGR) par l’intermédiaire de deux canalisations DN300, respectivement de 2,8 et 3,45 km ».

- Publicité -

Les caractéristiques des pompes et des équipements étant les mêmes pour les deux réservoirs, il sera possible d’ajuster les débits, jusqu’à la production maximale de Pointe-Coton, soit vers Montagne-Patate, soit vers Malartic, selon les besoins. La desserte sera gravitaire depuis ces deux réservoirs, points culminants de l’île. Montagne Patate desservira à long terme les zones de Mont-Lubin, puis Port-Mathurin, comme étudié dans le rapport des antennes de distribution. Malartic desservira les réservoirs de la colonne vertébrale de l’eau vers Quatre-Vents, Papaye puis Manique.

Les canalisations entre ces réservoirs ont été dimensionnées pour répondre aux besoins à long terme, en vérifiant que leur capacité hydraulique soit compatible à très long terme. L’estimation des coûts d’investissements de la phase 2 de la colonne vertébrale de l’eau a été établie en se basant sur l’étude de Luxconsult de juillet 2023 et les derniers appels d’offres. Le montant total des travaux est estimé à environ Rs 424 millions, réparties de la manière suivante : Rs 278 millions pour les canalisations et Rs 146 millions pour les réservoirs et la station de pompage.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques