La Rodrigues Public Utilities Corporation et l’Assemblée régionale de Rodrigues ont missionné la Société Canal de Provence (SCP) de La-Réunion fin 2024 pour les accompagner aux côtés de Luxconsult Ltd dans les choix de conception et les orientations stratégiques pour la Phase 2-Conception de la colonne vertébrale de l’eau à Rodrigues.
L’évaluation des besoins a été réalisée en s’appuyant sur deux approches d’estimation des besoins en eau de Rodrigues : usages domestiques et commerciaux par un accès à l’eau limité au cours de l’année (excluant les usages agricoles et usage domestique fort, des usages commerciaux et agricoles élevés.
« Actuellement, il est estimé un manque de 4 800 m³/j pour équilibrer le besoin et la ressource eau. Le déficit sera réduit après la nouvelle usine de Pointe-Coton de (+4 000 m³/j) aux alentours de 0 avec la nouvelle usine de Pointe-Coton mais repassera déficitaire à court terme avec une estimation autour de – 2 000 m³/j. À long terme, le renforcement de Pointe-Coton à 7 000 m³/j stabilisera ce déficit, qui sera de nouveau creusé à très long terme par une demande en eau croissante et des habitudes de consommations plus importantes », note le rapport sur la Phase 2 de la Colonne vertébrale de Rodrigues.
Il souligne aussi que « l’usine de Pointe-Coton (26 mNGR) produira 4 000 m³/j, stockée dans 2 réservoirs de 1 000 m³, puis pompée par une canalisation en fonte ductile DN 300 vers le réservoir du Petit-Brûlé (335 mNGR) par l’intermédiaire de deux stations de pompage (Pointe-Coton et Montagne-Piquant). Sa capacité est de 181 m³/h sur 22h. À long terme, une usine supplémentaire de 3 000 m³/j à Pointe-Coton pourra produire 7 000 m³/j. Il est estimé qu’environ 6 000 m³/j pourront être transférés vers la colonne vertébrale selon le schéma suivant. Depuis Petit-Brûlé, une station de pompage de 2×3 pompes de 50 m³/h remplira les réservoirs de Montagne-Patate (372 mNGR) et Malartic (373 mNGR) par l’intermédiaire de deux canalisations DN300, respectivement de 2,8 et 3,45 km ».
Les caractéristiques des pompes et des équipements étant les mêmes pour les deux réservoirs, il sera possible d’ajuster les débits, jusqu’à la production maximale de Pointe-Coton, soit vers Montagne-Patate, soit vers Malartic, selon les besoins. La desserte sera gravitaire depuis ces deux réservoirs, points culminants de l’île. Montagne Patate desservira à long terme les zones de Mont-Lubin, puis Port-Mathurin, comme étudié dans le rapport des antennes de distribution. Malartic desservira les réservoirs de la colonne vertébrale de l’eau vers Quatre-Vents, Papaye puis Manique.
Les canalisations entre ces réservoirs ont été dimensionnées pour répondre aux besoins à long terme, en vérifiant que leur capacité hydraulique soit compatible à très long terme. L’estimation des coûts d’investissements de la phase 2 de la colonne vertébrale de l’eau a été établie en se basant sur l’étude de Luxconsult de juillet 2023 et les derniers appels d’offres. Le montant total des travaux est estimé à environ Rs 424 millions, réparties de la manière suivante : Rs 278 millions pour les canalisations et Rs 146 millions pour les réservoirs et la station de pompage.

