À la veille du premier anniversaire de la victoire de l’Alliance du Changement aux dernières élections générales, les regards sont tournés vers une rencontre entre les représentants des deux principaux partenaires du gouvernement. Contrairement à la rencontre d’hier, les leaders des deux partis, en l’occurrence le Premier ministre et leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam, et le leader du MMM et Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, sont annoncés aux échanges de cet après-midi en vue de mettre au point des dossiers litigieux, pour ne pas dire d’irritation entre les deux principaux partenaires.
La décision de cette rencontre à haut niveau a été prise lors des échanges entre le Groupe de Cinq des deux partis, soit le Labour et le MMM. En principe, ces dix représentants devaient déblayer le terrain sur le plan politique. Mais ils ont préféré reporter toute délibération à cet après-midi en présence des deux leaders vu l’importance des dossiers concernés. Ainsi, ce ne sera pas la première fois que Navin Ramgoolam et Paul Bérenger auront l’occasion de passer en revue la situation car de précédentes consultations se sont déroulées récemment.
À la réunion d’hier, les ministres Arvin Boolell, Anil Bachoo et Patrick Assirvaden, représentaient le parti Travailliste tandis que Shakeel Mohamed, No 3 du gouvernement, n’est pas à Maurice alors qu’ Arianne Navarre-Marie, Aadil Ameer Meea, Rajesh Bhagwan et Ajay Gunness étaient présents pour le MMM. Le ministre du Travail et des Relations industrielles Reza Uteem est actuellement en mission à l’étranger.
Des recoupements d’informations auprès des sources dignes de foi indiquent parmi les dossiers High On the Agenda les consultations et les progrès enregistrés par rapport à la souveraineté de Maurice sur les Chagos, la situation au sein de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, des nominations à la Financial Services Commission et l’état des lieux à la tête de la police et de la prison. Le dossier de la crise à Madagascar ferait également partie de ces zones de turbulence politique.
À suivre.

