Fron Komin La Voix Lepep : « Une tragédie pour toute la population »

Le Fron Komin La Voix Lepep contre la pension de vieillesse à 65 ans, regroupant plusieurs syndicats et autres activistes, a tenu une conférence de presse ce 5 novembre pour dénoncer la politique du gouvernement de repousser l’âge de la pension de vieillesse à 65 ans. Linda Lam, de la plateforme Pa Touss Nu Pension 60 ans, a expliqué que le front commun vise à regrouper tous les activistes et syndicalistes dans un combat uni contre cette décision gouvernementale.

- Publicité -

La décision de rehausser l’âge de la retraite à 65 ans est « injuste et arbitraire », en violation d’un droit acquis. Le Fron Komin La Voix Lepep compte ainsi tenir plusieurs activités pour conscientiser les Mauriciens, et ce, jusqu’aux prochaines élections générales, dit-elle. Avant d’inviter les jeunes à se joindre à ce combat, « qui les concerne aussi », selon elle.

Clency Bibi, président de la General Workers Federation (GWF), a quant à lui fait ressortir que l’Alliance du Changement avait promis dans son manifeste électoral avoir comme priorité l’amélioration de la vie des Senior Citizens. « Mais une fois au pouvoir, cette alliance a trouvé qu’il était plus commode d’augmenter l’âge de la retraite », estime-t-il. En ce qui concerne le comité des experts mis sur pied par le gouvernement pour trouver des alternatives à la pension universelle à 60 ans, il souligne que la classe syndicale n’était pas représentée au sein dudit comité.

- Publicité -

Le syndicaliste Deepak Benydin, président de la Federation of Parastatal Bodies and Others Unions, a  remis en question le comité des experts du gouvernement, qui, selon lui, a déjà indiqué la voie qu’elle comptait prendre. Il s’est ainsi demandé comment on a procédé à la sélection des membres de ce comité.

Quant à la remarque du comité selon laquelle les gens « devraient apprendre à économiser pour leurs vieux jours », il s’est demandé comment les salariés pourraient faire des économies « alors qu’ils sont souvent endettés jusqu’au cou, et que les prix des commodités ne font que grimper ». Ajoutant que « beaucoup travaillent pour un salaire dérisoire pendant des années, et tout cela pour toucher une pension dérisoire ». Il demande donc au gouvernement de « put people first », et non les « grands conglomérats ».

- Advertisement -

Clive Parisienne, vice-président de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), est ensuite intervenu. Ainsi, selon lui, de nombreux fonctionnaires, y compris ceux du secteur éducatif, « font un burn-out une fois atteint le seuil de la soixantaine, et n’ont plus le courage de continuer ».

Me Sanjeev Teeluckdharry, qui a logé  quatre plaintes constitutionnelles sur la question devant la Cour suprême, vu l’absence de toute consultation par le gouvernement avant d’implémenter la « mesure polémique », a qualifié « d’escroquerie » la pension de vieillesse à 65 ans. « C’est une tragédie pour la population », a-t-il renchéri.

Il est d’avis que le présent régime a entre ses mains « une économie Eldorado ». Aussi se demande-t-il « pourquoi cette mesure drastique a été prise (…), et si la caisse est vraiment vide, comme le prétend le gouvernement ». Dans le même souffle, il dénonce le fait que des membres du gouvernement « ont invité la population à “ser sintir”, alors qu’ils ne font rien pour donner l’exemple, comme de réduire les dépenses liées à leur salaire, leurs per diems, leurs voyages à l’étranger, leurs limousines, les pensions ministérielles ou autres Golden Handshakes aux Blue Eyed Boys ».

Il a enfin évoqué l’impact que la pension de vieillesse à 65 ans aura sur la société mauricienne en termes d’insécurité et de frustration, « vu que certains, qui font un travail physique, sont déjà épuisés, tandis que ceux qui font un travail intellectuel font face au burn-out, n’ayant plus le courage de continuer de travailler au-delà de 60 ans ».

ENCART

Rallye le 15 novembre

Les membres du Fron Komin La Voix Lepep ont lancé un vibrant appel à toute la population, jeunes comme vieux, à se rendre à grand rallye. Ce dernier aura lieu le 15 novembre à Beau-Vallon, Mahébourg, à partir de 14h.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques