Le Dr Timol reçoit un avertissement contre toute éventualité de parjure
Séance mouvementée à la Cour de district de Rose-Hill, hier. Alors que l’ancien commissaire de la Financial Crimes Commission, Junaid Fakim est sous le coup d’une inculpation provisoire, et qu’il est toujours admis à la clinique Wellkin, la Cour a émis des Special Summons pour entendre le médecin traitant du prévenu à cette clinique, le Dr Feizal Timol, et pour prendre connaissance de son rapport sur l’état de santé de son patient. Par ailleurs, la Cour compte émettre de nouvelles convocations, dont les deux autres médecins de la clinique Wellkin, qui sont aussi au chevet de Junaid Fakim, ainsi que le médecin de l’hôpital Victoria qui l’avait examiné.
Le Dr Timol, appelé à la requête du prévenu, avait fait ressortir que vu son état de santé précaire, il ne devrait pas être reconduit en détention policière. Mais le magistrat Arun Ruhomally, qui présidait cette séance, avait affiché un certain scepticisme quant au témoignage du Dr Timol, et avait ensuite ordonné à ce que le prévenu soit conduit à l’hôpital Victoria pour que des médecins de l’État puissant confirmer le diagnostic du Dr Timol.
De son côté, Me Urmilla Boolell, Senior Counsel, assurant la défense du suspect, a remis en cause la conduite du magistrat Ruhomally dans cette affaire, en expliquant que ce genre de conduit « brings the justice system into disrepute. ». Elle a même accusé celui-ci de « unfairness », vu qu’il avait été en présence de deux avocats de la Financial Crimes Commission lundi dernier mais sans que la défense n’en soit informée. Elle a aussi remis en question les Special Summons émis par la Cour ce jour même à l’encontre du Dr Timol, ce qui, selon elle, ne tient pas compte de ses engagements professionnels.
Le magistrat Ruhomally a, pour sa part, déclaré à l’avocate que la Cour prenait note de son Statement.
L’Enquiring Officer de la Financial Crimes Commission a ensuite été appelé à la barre des témoins. Répondant aux questions de Me Jeeha, l’avocat représentant la Financial Crimes Commission, a expliqué que lui-même et son équipe se sont rendus à la clinique Wellkin ce jeudi 6 novembre, et ils ont interviewé le prévenu. La direction de la clinique lui aurait expliqué que si la Financial Crimes Commission avait besoin de plus d’informations sur la santé de Junaid Fakim, la Cour devrait émettre des Summons à son médecin traitant, le Dr Timol.
Contre-interrogé par Me Boolell, l’enquêteur a confirmé que des officiers de la FCC se sont aussi rendus à la clinique Wellkin du lundi 3 au mercredi 5 novembre pour s’enquérir de l’évolution de l’état de santé de Junaid Fakim.
Me Boolell a ensuite dénoncé en Cour le fait que son client avait reçu jusqu’à quatre visites par jour de la part de la Financial Crimes Commission, y compris au milieu de la nuit, mais l’enquêteur a insisté qu’il s’agissait de Common Practice.
Le Dr Timol a ensuite été appelé à la barre des témoins. Le magistrat a expliqué au médecin que le prévenu Junaid Fakim fait l’objet de graves allégations et que des charges provisoires ont été logées contre lui. Or, sa demande d’être remis en liberté conditionnelle ne pouvait aller de l’avant s’il était hospitalisé. Le magistrat a alors émis un avertissement au médecin. Vu qu’il a prêté serment comme témoin, toute fausse information qu’il pourrait donner en Cour pourrait faire l’objet de poursuites pour le délit de parjure avec des conséquences graves.
Le magistrat a ensuite procédé à l’interrogatoire du Dr Timol. Il a demandé au médecin de confirmer s’il était un proche de Junaid Fakim ou si ce dernier était une connaissance. La médecin a admis qu’il était un ami de Junaid Fakim. Il a toutefois maintenu qu’il pouvait fournir un Unbiaised Appraisal sur l’état de santé du prévenu. Il a confirmé qu’il avait accompagné Junaid Fakim quand le magistrat avait ordonné le 30 octobre dernier qu’il soit conduit l’hôpital Victoria. Le médecin du PMOC avait proposé l’admission au Cardiac Centre de l’hôpital Victoria mais le patient avait refusé, et signé une DAMA (Discharge Against Medical Advice), préférant être sous la garde du Dr. Timol à la clinique Wellkin.
Il a ensuite donné une description des complications dont souffrait Fakim, des tests subis à la clinique, des protocoles applicables. Il a ajouté que deux autres médecins de la clinique Wellkin sont aussi au chevet de Fakim, dont le Dr Yehiya Oomar, chirurgien orthopédiste, et le Dr Pravish Sookha, chirurgien en laparoscopie. Il a ensuite déposé son rapport sur l’état de santé de Fakim en Cour.
Le magistrat Ruhomally s’est intéressé à la date de la décharge du prévenu. Le médecin a répondu que le prévenu devait être gardé en clinique pendant quelque temps encore. Il a toutefois admis, à une question de l’avocat représentant la FCC, qu’il s’agissait de son opinion, et qu’un autre cardiologue pourrait effectivement avoir un avis différent. Il a aussi admis que les Drs Oomar et Sookha pouvaient éclairer la Cour à ce sujet.
Subséquemment, le conseil légal de la Financial Crimes Commission a présenté une motion, assignant les deux médecins. Le magistrat a agréé à cette motion, et l’affaire a été renvoyée à mardi, date à laquelle. Le médecin de l’hôpital Victoria, qui avait examiné Fakim, a aussi été convoqué.

