Droits d’auteur – Joëlle Coret : « Rien à voir avec la révocation de Richard Hein ni les Rs 95M de la MASA »

La présidente de l’Union des Artistes, Joëlle Coret, a été prise pour cible, par certains artistes suite à la révocation de Richard Hein, comme président de la MASA. Certaines personnes ont exploité une phrase dans un article du Mauricien, à l’effet que l’Union des Artistes avait demandé le gel des Rs 95M découverts dans les caisses de la MASA, pour s’acharner sur elle. Joëlle Coret précise ainsi : « L’Union des artistes n’a rien à voir avec la révocation de Richard Hein, ni avec les Rs95M de la MASA. Nous n’avons jamais réclamé le gel de cette somme. »

- Publicité -

Cette dernière se dit blessée par les attaques virulentes de certains à son égard, alors qu’elle est en train d’œuvrer pour l’union des artistes. Elle invite ainsi à se ressaisir et à réfléchir ensemble. « À qui profite cette confusion et pourquoi surgit-elle après une révocation qui fait jaser ? Qui a intérêt à semer la division au moment où les artistes se rassemblent ? » Elle rappelle que depuis sa création, l’Union des artistes a œuvré localement et internationalement, afin que nos institutionsfassent du statut des artistes une priorité. « L’Union des artistes ne mène pas un combat personnel, mais celui de toute une communauté qui veut être reconnue, respectée et vivre dignement. Je vous invite à choisir la solidarité, la lucidité et le respect plutôt que la division. »

Dans la foulée Joëlle Coret dément les rumeurs à l’effet qu’elle aurait été pressentie pour être la prochaine présidente de la MASA. « Personne ne m’a approchée pour cela et l’Union des artistes n’a rien demandé en ce sens. »

- Publicité -

Soulignons qu’en conférence de presse dans le courant de la semaine, le ministre des Arts et de la Culture, Mahend Gondeea, a expliquéqu’il a révoqué Richard Hein pour un assainissement dans les relations à la MASA. Concernant les Rs 95M, il a déclaré que le rapport de l’audit 2023 faisait déjà mention d’une somme non distribuée.

Le Mauricien présente ses excuses à Joëlle Coret pour les inconvénients causés.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques