Judo : Quatre médailles d’or pour Cassis Fraternel et une pour La Cure

Les Seychelles ont organisé, hier, au complexe de Roche Caïman, une compétition de judo à laquelle ont participé seulement six clubs, dont deux de Maurice, à savoir Cassis Fraternel Judo Club et La Cure Judo Club. Ces derniers se sont offerts quatre et une médaille d’or respectivement. Pour Mike Mounawah, entraîneur de Cassis Fraternel, c’est une grande satisfaction même si, dit-il, le niveau n’était pas celui attendu en l’absence de Maurice, La Réunion et Madagascar. À noter que Cassis Fraternel et La Cure font partie des 18 clubs toujours privés, depuis sept ans, d’une affiliation par la Fédération mauricienne de judo (FMJ) !
La première médaille d’or mauricienne est à mettre à l’actif de Cassis Fraternel, remportée par Robinson Collet dans la catégorie seniors des 80 kg. « Je suis satisfait de ma performance qui intervient après de longs sacrifices et une bonne préparation. La compétition a été d’un bon niveau. Je remercie mon club, mes camarades d’entraînement, le président Joseph Mounawah, son fils Mike, notre entraîneur, et surtout les sponsors qui nous soutiennent », déclare-t-il.
Le jeune Loic Godin s’est aussi distingué avec une médaille d’or, notamment chez les plus de 100 kg. Il s’était aussi imposé, le mois dernier, lors du Tournoi des Mascareignes à La Réunion, après une victoire en 2023 en France. Les autres médaillés d’or du club sont Mc Dynest Résidu (60 kg) et Mykee Ephigène (50 kg minimes). Myguel Zoël a décroché le bronze chez les cadets (55 kg). Du côté de La Cure, Alessia Hortense s’est imposée en 70 kg, tandis qu’Elrina Euranie a obtenu l’argent en 48 kg minimes. Adriano Dorestan (+90 kg cadets) et Ryan Prosper (60 kg seniors) ont été médaillés de bronze.
Selon Mike Mounawah, la sélection nationale de Maurice n’était pas représentée à cette compétition, tout comme La Réunion et Madagascar. « Les organisateurs nous ont indiqué que les invitations avaient été lancées aux trois pays. Il faut reconnaître que, dans ce contexte, le niveau n’était pas celui que l’on attendait », déclare-t-il. En revanche, ajoute-t-il, ce tournoi des Seychelles était l’occasion rêvée pour permettre à ses judokas de s’exprimer.
En effet, précise-t-il, faute de pouvoir participer aux compétitions à Maurice, son club doit obligatoirement se tourner vers l’étranger pour permettre à ses judokas de progresser. « C’est malheureux de le dire, mais c’est comme ça. Cela fait sept ans que la FMJ nous prive d’une affiliation et, pire, nous avons déjà envoyé une nouvelle demande, il y a un mois et demi, et le problème n’est toujours pas réglé ! Dans ces conditions, nous devons bouger à La Réunion et maintenant aux Seychelles pour pouvoir évaluer nos judokas ! », déplore-t-il.
Mike Mounawah remercie ainsi les sponsors qui soutiennent son club pour ces déplacements, ainsi que les parents. « Merci à tous ceux qui pensent à l’intérêt du sport et des jeunes. Merci aussi à notre président, Joseph (Mounawah), qui ne cesse de mettre en place de tels projets pour venir en aide aux jeunes et à la progression du judo », souligne-t-il. À noter que cette compétition a aussi réuni quatre clubs seychellois, à savoir Grand Anse Praslin, Baie Sainte Anne (Praslin), Étoile et Élite, deux clubs de Mahé.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques