La composition de la sélection nationale pour les Championnats d’Afrique ne passe pas inaperçue. Entre des absents de marque et des choix qui surprennent, les décisions du staff technique suscitent interrogations et débats au sein du peloton mauricien. Une liste qui a été, cependant, approuvée par l’actuel entraîneur national, Vincent Graczyk. D’ailleurs, c’est en début de semaine que le technicien français est rentré à Maurice, lui qui n’était pas au pays depuis plus d’un mois, et qui avait accompagné la Team Maurice-MCB au Grand Prix Chantal Biya (9-14 septembre) au Cameroun et aux Championnats du monde au Rwanda (21-28 septembre).
Comme nous l’avions mentionné précédemment, Maurice sera représenté aux Championnats d’Afrique de cyclisme sur route au Kenya, du 19 au 23 novembre en catégorie élites hommes, dames, junior hommes et U17. D’ailleurs, une liste élargie (présélection) avait été mise en place, tandis que le dernier mot pour la sélection finale devait revenir à l’entraîneur national, Vincent Graczyk. Mais comme nous le savions déjà, des coureurs à l’instar d’Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond, Lucie Lagesse, Aurélie Halbwachs-Lincoln en élite, ainsi que Tristan Hardy et Juliano Ndriamanampy en junior étaient déjà certains de faire partie de la délégation, eux qui forment l’ossature de l’équipe.
D’ailleurs, afin de permettre aux coureurs de se mettre dans les meilleures conditions, ils ont eu l’occasion d’effectuer des sorties collectives et des tests de contre-la-montre sous l’œil avisé des techniciens présents nommément José Achille, Michael Khedoo et Jean-Philippe Lagane. « La sélection a été faite en toute transparence, en prenant en compte les forces et faiblesses de chacun. La liste a été soumise au comité technique de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) qui a été ensuite approuvé par Vincent Graczyk », précise le président Michel Mayer. Les membres constituant le comité technique sont Jean-Claude Chelin (président), José Achille, Thierry David, Jean-Philippe Lagane, Norbert Froget et Vincent Quevauvilliers.
Dans le giron, l’on se demande comment chez les U23 notamment, le Rodriguais Noah Ong Tone ne fait pas partie des sélectionnés (il n’est que réserviste) lui qui a effectué une saison pleine en remportant des courses, tandis que Lucas Froget, qui fait partie de la liste, n’a pris part qu’a très peu de courses sur route cette saison. Il a surtout participé à des épreuves de VTT. Le cas d’Hanson Matombé interpelle également, lui qui est un régulier de la Team Maurice-MCB et qui se retrouve cette fois sur la touche. Contacté hier, Vincent Graczyk avance qu’il n’était pas à Maurice durant tout le mois d’octobre. « Tout s’est fait rapidement pour moi. J’ai pris un petit mois pour préparer ma venue à Maurice et de ce fait, j’ai délégué à José Achille, Jean-Philippe Lagane et Michael Khedoo le programme de sorties d’entraînements collectifs de la Team Maurice. Je suis rentré à Maurice mardi ».
Mettre les coureurs
en situation
Avant de préciser que « samedi dernier, les coureurs ont effectué un entraînement à Ripailles, qui a basculé sur Verdun qui était d’ailleurs décisif pour le choix final des coureurs. Au Kenya, pour les Championnats d’Afrique, les cyclistes auront une centaine de kilomètres tout plat à parcourir et une montée assez similaire à celle de Verdun. Il fallait les mettre en situation. »
Le technicien affirme que Lucas Froget est arrivé troisième de cette sortie derrière Alexandre Mayer et Jeremy Raboude. « Lucas a mérité sa place au sein de cette équipe. Il a 19 ans et il a traîné des pépins de santé. Mais aujourd’hui, il a réglé ses soucis et il demeure compétitif. Pourquoi ne pas lui donné sa chance ? Il a prouvé sa valeur. Pour Noah, il faut dire que le timing de ses Championnats d’Afrique a joué en sa défaveur. Il avait pris une quinzaine de jours de vacances en Afrique du Sud ou il n’avait pas pédalé. Certes, il a fait un peu de footing pour s’entretenir mais pour ma part, j’ai besoin de mettre une équipe préparée et compétitive pour les Championnats d’Afrique. Hanson Matombé a lui aussi fait une coupure, qui l’a rendu un peu juste. Je ne prends pas en compte le passif des coureurs. Mon but est de prendre les meilleurs pour une compétition d’envergure. »
Pour rappel, ses championnats débuteront avec les épreuves de contre-la-montre individuel, le jeudi 20 novembre. Le relais mixte aura lieu le lendemain. Le samedi 22, place à la course en ligne élites-U23 dames. Le dimanche 23, la course en ligne junior hommes aura lieu le matin et celle des élites – U23 hommes dans l’après-midi. Toutes les épreuves se tiendront entre Diani Beach et Kwale.
Cyclisme : Championnats d’Afrique sur route, 19-23 novembre, Kenya : Une sélection qui ne fait pas l’unanimité
- Publicité -
EN CONTINU ↻

