Alliance du Changement — PTr/MMM : zones de turbulence de mise

  • Le Chairmanship d’Air Mauritius pèse de tout son poids dans les tractations au plus haut sommet du GM
  • Le message au CC de samedi : « Kriz li divan nou » avec les membres devant se tenir prêts pour une réunion d’urgence samedi prochain

Pour le premier anniversaire de l’installation de l’Alliance du Changement à l’Hôtel du Gouvernement, après les législatives du 10 novembre 2024, les relations entre les leaders des deux principaux partenaires, en l’occurrence Navin Ramgoolam, Premier ministre et leader du Parti travailliste, et Paul Bérenger, Deputy Prime Minister et leader du MMM, sont loin d’être au beau fixe. Les délibérations du comité central de samedi, avec Paul Bérenger intervenant sur l’état des relations entre ces deux partis au sein du gouvernement, ont donné le ton de manière catégorique. Le no 2 du gouvernement s’est donné jusqu’à la prochaine réunion du Conseil des ministres de vendredi pour décider de sa présence au gouvernement. Entre-temps, il compte, ce soir, animer la réunion du bureau politique des Mauves, soit après la réunion du groupe parlementaire de la majorité en vue de la séance de l’Assemblée nationale de demain. Toutefois, les membres du comité central ont été invités par leur leader à une réunion spéciale devant se tenir samedi prochain.

- Publicité -

En tout cas, après la réunion du comité central de samedi, les militants sont repartis avec la conviction profonde que « la crise est loin d’être derrière eux », comme pouvaient le laisser entendre les commentaires et le body language relevés lors de la dernière réunion du Conseil des ministres. Bien au contraire, le message transmis lors des échanges au comité central, avec le Deputy Prime Minister et leader du MMM animant les échanges, est que « lakriz li divan nou ». Mais le leader entérinera une décision à titre personnel à la lumière des retombées de fin de semaine, tout en laissant au bureau politique et au comité central le choix de trancher.

La prochaine réunion du Conseil des ministres de vendredi est présentée comme un rendez-vous d’évaluation de la situation politique au sein du gouvernement, entre les deux leaders. Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès de différentes sources après le comité central de samedi indiquent que l’un des dossiers pouvant faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre, dans cette conjoncture de crise au sein de l’Alliance du Changement, concerne le chairmanship de la compagnie aérienne nationale Air Mauritius, après le départ forcé, officiellement, de Kishore Beegoo à la fin d’octobre.

- Publicité -

Navin Ramgoolam et son adjoint ne semblent pas avoir la même analyse quant au choix de celui qui sera appelé à assurer la présidence du board, pour tenter d’assurer le nouveau décollage de la compagnie aérienne nationale. Le candidat du leader du MMM n’est nul autre que Megh Pillay, qui a été nommé Executive Chairman d’Airports Holdings Limited, le principal actionnaire d’Air Mauritius. Le Premier ministre ne serait pas très chaud sur cette éventualité, alors qu’à l’Hôtel du Gouvernement, on lui prête l’intention d’avoir un choix différent.

Un autre point de litige porte sur la lenteur à faire démarrer le projet de Constitutional Review Commission, annoncée dans le discours-programme lu par le président de la République, Dharam Gokhool, le 27 janvier dernier. Le time frame annoncé était que cette instance aurait dû être mise sur pied un mois après l’annonce. Mais à ce jour, aucun développement n’est intervenu. Après les mouvements de la semaine dernière au sein du gouvernement, il a été convenu qu’un cabinet memorandum relatif devra être soumis au Conseil des ministres. Le calendrier de travail de cette Commission constitutionnelle devrait accorder la priorité à la réforme électorale, en particulier à la question de la déclaration ethnique des candidats aux élections législatives.

- Advertisement -

Toutefois, avant vendredi prochain, des premières indications du next move du leader du MMM, qui assure ces jours-ci la suppléance au ministère des Affaires étrangères, devront être décodées, notamment lors de la réunion du bureau politique de ce soir, où il compte se pencher sur les cas de certains ministres MMM. Mercredi, le Deputy Prime Minister a présidé une séance de travail sur les projets de coopération régionale. Sont également prévues cette semaine, avant le départ de l’Attorney General, Gavin Glover, pour Londres, de nouvelles discussions sur le dossier des Chagos.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques