Au large de Maurice : Saisie record de 400 kg de cocaïne à bord du Alpha Bravery

– Le navire, faisant route vers Singapour, dérouté vers Port-Louis, et interdit de quitter la zone portuaire

- Publicité -

– Interrogatoire des 23 membres d’équipage au sujet de la présence de cette importante quantité de drogue

La police a réalisé la plus grosse saisie de drogue après avoir mis la main sur environ 400 kg d’une substance soupçonnée d’être de la drogue sur le navire Alpha Bravery. Un Rapid Test a indiqué qu’il s’agit de la cocaïne, alors que le Forensic Science Laboratory (FSL) sera appelé à tout confirmer. Si les soupçons s’avèrent, alors la valeur marchande de cette saisie pourrait varier entre Rs 5 à Rs 6 milliards, dépendant du taux de pureté. À ce stade, les enquêteurs n’ont pas encore déterminé si cette cargaison de drogue était destinée au marché mauricien, car le bateau n’avait aucune escale prévue à Port-Louis. Pour l’instant, le navire est immobilisé au large de Port-Louis avec interdiction de quitter le territoire maritime. Une équipe de la National Coast Guard (NCG) assure la surveillance en haute mer.

- Publicité -

Les premières informations mises à la disposition de la police indiquent que l’Alpha Bravery, un navire cargo battant pavillon grec, a quitté le Brésil le 7 octobre et devait rallier Singapour avec une importante cargaison de fer (Iron Ore). En fin de semaine dernière, une agence maritime locale a informé les Casernes centrales d’un incident à bord alors que le bateau allait pénétrer dans les eaux territoriales des Maurice. Le capitaine à bord a fait état de la découverte d’une importante quantité de drogue cachée dans une zone de la salle des machines. Il a donné l’ordre à son ingénieur de sceller le compartiment avec de la soudure et attendant la marche à suivre.

Une fois en possession de l’information, la NCG a enjoint l’Alpha Bravery de dérouter vers Maurice avec à son bord 23 membres d’équipage et le capitaine. Entre-temps, des éléments du Marcoss ont rejoint le cargo en haute mer samedi pour l’escorter jusqu’à Port-Louis, où il est ancré au large. Pendant tout le trajet, des policiers armés ont surveillé le lieu où se trouvait la drogue.

- Advertisement -

Hier après-midi, l’Alpha Bravery a reçu l’ordre de rester au large de Port-Louis, alors que la NCG et le Marcoss ont transbordé la totalité de la drogue à bord du tug Da Patten, assurant du même coup le transfert de la drogue vers le port. Il y avait sur place une importante mobilisation policière avec diverses unités de la police, dont l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), la Scene Of Crime Office et un représentant du FSL. L’exercice s’est déroulé sous le commandement du Deputy Commissioner of Police Mardaymootoo Rassen, responsable de l’ADSU.

Munies de gants et sous la surveillance du Marcoss, les forces de l’ordre ont assuré que les sacs contenant de la drogue soient placés à bord de deux blindés de la Special Mobile Force (SMF). Le capitaine de l’Alpha Bravery, Emmanuel Drossos, était aussi présent comme témoin, où il a lui aussi pris place à bord du véhicule de police pour se rendre au quartier général de l’ADSU. L’exercice de pesage se fera en sa présence, alors que son interrogatoire n’a pas encore débuté.

Au niveau de l’investigation, aucune piste n’est à écarter, même si la cocaïne n’est pas une drogue accessible financièrement à Maurice. Néanmoins, l’ADSU veut déterminer quel était le plan de voyage de l’Alpha Bravery pour établir s’il devait naviguer dans les eaux territoriales ou dans les eaux internationales. Les policiers soupçonnent que la drogue allait être jetée par-dessus bord dans un lieu précis en utilisant des gilets et bouées de sauvetage. Reste à savoir où.

La police a aussi prévu de mener des prélèvements d’empreintes et d’ADN sur les membres d’équipage avant de les comparer avec les paquets de drogue. L’affaire a aussi des ramifications internationales, où l’assistance des juridictions étrangères sera sollicitée afin de faire la lumière sur ce cas. L’enquête prendra un peu de temps, indiquait-on, hier en fin de journée, du côté de l’ADSU.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques