Santé publique : Modernisation du service ophtalmologique

L’ancien Moka Eye Hospital a définitivement fermé ses portes ce lundi. Il cède la place au New Subramania Bharati Eye Hospital, inauguré hier à Réduit Triangle, Moka, un établissement moderne.

- Publicité -

Présent à l’inauguration, le ministre de la Santé et de la Qualité de la vie, Anil Bachoo, a salué une avancée majeure pour le système de santé publique. Il a annoncé la décentralisation prochaine des services ophtalmologiques vers les hôpitaux de Flacq et de Souillac, afin d’élargir l’accès aux soins spécialisés à travers l’île. Le ministre a également indiqué que certains équipements pourraient être acheminés vers Rodrigues, où ils seront utilisés pour renforcer les services de santé oculaire.

Avec un investissement de Rs 715 millions soutenu par le Fonds de développement d’Abu Dhabi, le nouvel hôpital marque une étape majeure dans la modernisation du secteur de la santé.Le nouvel hôpital s’étend sur sept étages et comprend quatre salles d’opération très sophistiqué, des unités de diagnostic et de soins post-opératoires intégrées, ainsi que des espaces d’accueil plus confortables. L’établissement offre une capacité initiale de 64 lits, répartis équitablement entre hommes et femmes, avec la possibilité d’extension selon les besoins.

- Publicité -

À noter que plusieurs lignes d’autobus desservent désormais l’hôpital ophtalmologique de Moka, notamment les lignes 93, 93A, 113 et 113A depuis Port-Louis ; les lignes 15 et 16 depuis Flacq ; les lignes 13, 13A, 13D, 15D, 105, 105A et 146 via Ebène depuis Rose-Hill ; la ligne 222 depuis Rivière-du-Rempart ; les lignes 107 via Castel/Phoenix et 153 via Vacoas/Quatre-Bornes depuis Curepipe ; ainsi que la ligne 74 depuis Saint-Pierre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques