Logement – RENT-TO-OWN : Rs 4 000 mensuellement pour la location d’une unité de la NHDC

Le ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, a présenté les grandes lignes du nouveau programme Rent-to-Own, un dispositif destiné à faciliter l’accès à la propriété pour les familles les plus vulnérables, souvent exclues des circuits de financement traditionnels. Ce plan, mis en place par la National Housing Development Company Ltd (NHDC), vise à offrir une alternative aux ménages qui ne peuvent obtenir de prêts en raison de revenus trop faibles ou de contraintes financières. Il cible en priorité les mères célibataires, les personnes âgées, les bénéficiaires de pensions ou d’aides sociales, ainsi que d’autres familles à faibles ressources.

- Publicité -

« De nombreux Mauriciens rencontrent des difficultés à accéder à la propriété à cause de revenus insuffisants ou de critères trop stricts imposés par les banques commerciales et la NHDC », a déclaré le ministre, ajoutant que « ce nouveau dispositif leur ouvre une voie vers l’accession à la propriété, même sans financement traditionnel. »

Le principe est simple : les bénéficiaires verseront tout d’abord un dépôt de Rs 2 000 et devra s’acquitter d’un loyer mensuel de Rs 4 000 pendant cinq ans. Si leur situation financière s’améliore à l’issue de cette période, ils pourront solliciter un prêt auprès de la NHDC ou de la Maubank pour acquérir le logement. Jusqu’à 80 % du montant total des loyers payés sera alors déduit du prix d’achat du bien.

- Publicité -

En cas d’impossibilité d’obtenir un prêt à l’issue des cinq premières années, le contrat pourra être prolongé de cinq ans supplémentaires, sans qu’un dépôt initial ne soit exigé. Par ailleurs, en cas de décès du locataire, les paiements déjà effectués bénéficieront aux héritiers.

Pour être éligibles au programme, les candidats devront prouver qu’ils ont été refusés pour un prêt-logement par une banque commerciale ou la NHDC. Le ministère précise que la NHDC détient déjà une base de données recensant les personnes dans cette situation, qui seront contactées directement.

- Advertisement -

Ainsi, l’attribution des unités de logement se fera selon un système de points mis en place par le comité d’allocation de la NHDC. Ce barème tiendra compte notamment du temps d’attente (1 point par année) et de la composition familiale : les familles monoparentales avec quatre Dependents (10 points) et jusqu’à sept points pour un Dependent. Shakeel Mohamed a aussi annoncé que les couples sans enfant, ou même un célibataire sont éligibles sous ce programme. Il a assuré que ni lui ou tout autre ministre ne pourrait intervenir dans le système d’allocation des maisons de la NHDC car c’est le comité d’allocation qui décidera en toute indépendance.

Outre le programme Rent-to-Own, le ministre a annoncé un assouplissement des critères d’accès aux prêts-logement offerts par Maubank et la NHDC. Les frais de traitement seront revus à la baisse sortant de Rs 12 000 à Rs 7 000, et la durée de remboursement sera allongée afin de permettre à un plus grand nombre de familles d’en bénéficier. En plus, un demandeur n’aura pas à fournir un minimum dépôt (zéro dépôt) auprès de la MauBank. Pour rappel, la NHDC accorde déjà des facilités de crédit aux familles percevant entre Rs 14 726 et Rs 18 173 par mois, à condition qu’elles puissent rembourser une mensualité d’environ Rs 7 000.

Abordant le volet des projets de logements sociaux en cours, Shakeel Mohamed a fait le point sur les chantiers menés par la NHDC et le New Social Living Development. Plusieurs unités sont déjà achevées et attribuées à des familles, mais le ministre a reconnu que certains sites accusent des retards dus à des problèmes d’infrastructures — notamment d’eau, d’électricité, de gestion des déchets et de drainage.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques