Plus de 4 000 cas de violence domestique signalés en un an

Depuis novembre 2024, la police a recensé 4 127 cas de violence domestique, dont 3 042 impliquant des violences physiques. Ces chiffres ont été communiqués par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en réponse à une question parlementaire du député Adrien Duval, ce mardi à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Le chef du gouvernement a précisé que 2 103 personnes ont été inculpées pour des infractions à la Protection from Domestic Violence Act au cours de cette même période.

Sur le plan judiciaire, les tribunaux ont délivré 970 ordonnances de Protection Order provisoires, dont 839 à des femmes et 131 à des hommes. Ces ordonnances, émises lorsqu’un risque grave de préjudice est établi, restent en vigueur jusqu’à ce que le tribunal se prononce sur une ordonnance de protection finale, précise-t-il.

- Publicité -

Entre novembre 2024 et le 5 novembre 2025, 454 ordonnances de Protection Order  ont été accordées dont 400 à des femmes et 54 à des hommes.

Navin Ramgoolam a assuré que son gouvernement maintiendra une politique de « tolérance zéro face à la violence domestique ».  Il a annoncé qu’un nouveau projet de loi sur les violences domestiques est en préparation afin de renforcer le soutien aux victimes et de remplacer la législation actuelle.

- Advertisement -

Le Premier ministre a également souligné le rôle de la Brigade pour la protection de la famille de la police, qui assiste les femmes et les enfants victimes de violences.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques