Après la Banque de Maurice et Air Mauritius, où plusieurs hauts responsables ont dû prendre la porte de sortie pour des raisons obscures, c’est au tour d’une autre institution stratégique pour l’économie d’être secouée : la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). L’organisme chargé de la promotion touristique du pays a connu un coup de balai durant la journée d’hier, avec le départ simultané de sa présidente, Claire Le Lay, et de son directeur, Avinash Teelock, contraints de prendre la porte de sortie.
Claire Le Lay a été informée par courrier, dans la matinée, que le ministre du Tourisme, Richard Duval, avait mis fin à son mandat. Le ministre aurait exercé ses prérogatives pour la révoquer, tout en faisant de même pour trois représentants du secteur privé qui siégeaient au sein du conseil d’administration, dont un représentant de l’AHRIM. Dans la foulée, une réunion spéciale du conseil d’administration a été convoquée par la Permanent Secretary, qui a assumé le rôle de présidente par intérim. Le board a ensuite décidé de mettre fin au contrat d’Avinash Teelock, seul le board étant habilité à mettre fin à l’emploi du directeur. La reconstitution du conseil d’administration devrait intervenir dans les prochains jours. D’ici là, un Officer-in-Charge devrait être nommé temporairement pour assurer la continuité des opérations.
Pourquoi ce double départ soudain ? Silence radio du côté du ministère du Tourisme… Toutefois, plusieurs sources laissent entendre que certaines décisions et attitudes des deux dirigeants n’auraient pas été appréciées en haut lieu. Parmi les points de friction, l’absence remarquée des deux hauts responsables de la MTPA au World Travel Market de Londres, l’un des plus grands rendez-vous internationaux de la promotion touristique, où Maurice participe chaque année, sans faute.
Claire Le Lay et Avinash Teelock auraient initialement souhaité voyager en classe affaires pour y assister. Faute de confirmation de ce type de billets, ils auraient renoncé à participer au salon. Résultat : le ministre du Tourisme s’est retrouvé sur place, accompagné uniquement d’une Desk Officer, sans la participation de la Chairperson, ni du directeur de la MTPA.
Au-delà de l’affaire Business Class, d’autres griefs auraient également été formulés contre les deux anciens responsables, sans que le ministère ne communique officiellement à ce sujet. La MTPA entre ainsi dans une phase de transition délicate, dans un contexte où la visibilité et la stratégie touristiques du pays nécessitent plus que jamais stabilité et cohérence. Les derniers mois ont été porteurs pour le secteur touristique, qui a montré des signaux très positifs. Mais les prochains mois diront si cette instabilité au sommet de la MTPA aura un impact sur la dynamique de croissance du secteur.

