Opération Sov Lapo : Une décision du magistrat Ruhomally attendue dans le cas de Junaid Fakim

L’audience concernant Me Junaid Haroon Fakim, ancien commissaire de la Financial Crimes Commission (FCC), inculpé dans l’opération Sov Lapo avec un Criminal Attachment Order de Rs 7,3 milliards, n’a pu se tenir hier devant le tribunal de Rose-Hill.
Dès l’ouverture de l’audience, le magistrat Denis Jonathan Vellien a indiqué que les avocats du suspect avaient déposé un challenge visant le magistrat Arun Ruhomally, entraînant ainsi le report de l’affaire à ce mercredi. Ainsi, le magistrat Arun Ruhomally devra faire connaître s’il continuera à présider ce cas ou c’est un/e collègue qui écoutera la Bail Motion.
Lors de la précédente audience, Me Urmilla Boolell, Senior Counsel, avait remis en cause la conduite du magistrat Arun Ruhomally, avançant de la “unfairness”, alors que celui-ci était en présence de deux avocats de la FCC sans que la défense ne soit informée. Elle avait aussi remis en cause un Special Summons de la Cour contre le Dr Feizal Timol, médecin traitant de Junaid Fakim, le sommant de se présenter le même jour sans prendre en compte ses engagements professionnels.
De son côté, l’ancien commissaire de la FCC n’était pas présent en Cour, mardi, car il est toujours hospitalisé à la clinique C-Care Wellkin. Lors de la dernière audience, le Chief Investigator de la FCC, Khemrajsingh Jokhoo, avait précisé que Junaid Fakim est actuellement sous suivi médical par plusieurs praticiens, dont le Dr Muhammad Feizal Timol. Ce dernier devra déposer en Cour pour expliquer la maladie dont souffre le patient.
Junaid Haroon Fakim fait face à deux accusations provisoires, notamment “Public official using his office for gratification” et “Breach of confidentiality”, en vertu de la FCC Act. Ces infractions présumées auraient été commises le 14 octobre 2025 à Quatre-Bornes, selon les éléments avancés par la commission.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques